Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
05mar14
Arabie saoudite, Bahreïn, et EAU rappellent leurs ambassadeurs du Qatar
L'Arabie saoudite, Bahreïn et les Emirats arabes unis ont rappelé mercredi leurs ambassadeurs du Qatar, reprochant à Doha son ingérence dans les affaires de ses voisins, a annoncé la chaîne de télévision Al Arabiya.
Les trois pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) "ont été obligés de prendre des mesures en vue de garantir leur sécurité et leur stabilité", est-il indiqué dans un communiqué conjoint publié au lendemain d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des monarchies arabes du Golfe à Ryad.
Cette rencontre, organisée sur l'initiative du Koweït, était destinée à surmonter le désaccord entre le Qatar d'une part et l'Arabie saoudite, Bahreïn et les Emirats arabes unis de l'autre sur la position à adopter face au nouveau pouvoir installé par l'armée en Egypte en juillet 2013 après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi. Le Qatar a soutenu les Frères musulmans, qui ont perdu le pouvoir en Egypte, tandis que les trois autres pays ont appuyé le nouveau pouvoir égyptien.
Selon les médias internationaux, Riyad, Manama et Abou Dhabi soupçonnent également Doha de soutenir les islamistes dans leurs pays.
L'Arabie saoudite, Bahreïn et les Emirats arabes unis soulignent qu'ils "défendent les intérêts de tous les pays du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), y compris ceux du peuple qatari" et appellent le Qatar à "prendre des mesures urgentes pour assurer la réalisation des ententes intervenues au sein du CCG", d'après le communiqué.
Créé en 1981, le CCG réunit six monarchies du golfe Persique: l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, Oman, le Koweït, et le Qatar.
[Source: Ria Novosti, Dubai, 05mar14]
This document has been published on 10Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |