Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
14fév14
Armes chimiques: la destruction sécurisée par la Russie et l'Otan
Les forces navales de la Russie et de l'Otan conçoivent une opération conjointe en Méditerranée pour assurer la sécurité du navire américain Cape Ray qui sera utilisé pour la destruction des composants particulièrement toxiques des armes chimiques syriennes, a annoncé vendredi l'agence Reuters, citant des sources informées.
Cette opération peut être annoncée au début de la semaine prochaine. Pour le moment, les parties sont en train de régler les questions techniques.
"Elles mettent au point une opération conjointe en vue d'assurer la sécurité du Cape Ray en Méditerranée au moment où les armes chimiques seront détruites", a déclaré une source au sein de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) citée par l'agence.
Les cargos danois et norvégien Ark Futura et Taiko ont été retenus pour acheminer les substances chimiques les plus dangereuses du port syrien de Lattaquié vers le port italien de Gioia Tauro, en Calabre. Leur sécurité est assurée par des bâtiments de guerre russes et chinois.
Dans le port calabrais, ces substances seront transbordées sur le navire américain Cape Ray en vue de leur destruction. Les autres armes chimiques seront détruites par des entreprises commerciales.
Selon l'OIAC, la destruction des substances toxiques à bord du Cape Ray prendra deux mois tout au plus.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 14fév14]
This document has been published on 17Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |