Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
22jan14
Saoud al-Fayçal: Assad doit partir
Le président Bachar el-Assad ne doit plus déterminer le sort de la Syrie, a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud al-Fayçal lors de la conférence de Genève-2 qui a débuté mercredi dans la ville suisse de Montreux.
"Le régime d'Assad ne doit pas participer aux processus qui se dérouleront dans le pays à l'avenir", a affirmé le ministre.
Il a dans le même temps souligné que la participation de l'Arabie saoudite à la conférence de Montreux "était fondée sur les thèses formulées dans l'invitation du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon".
"Nous devons agir en stricte conformité avec le communiqué de Genève [du 30 juin 2012] et évoquer les questions de la mise en place d'un pouvoir de transition en Syrie", a affirmé le ministre saoudien.
Le chef de la diplomatie saoudienne a également appelé à retirer les "mercenaires étrangers" de Syrie. Selon lui, il s'agit des unités armées du mouvement libanais Hezbollah et de la Garde nationale iranienne.
La conférence de Genève-2 a débuté le 22 janvier à Montreux. Elle sera suivie de négociations qui réuniront le 24 janvier à Genève le pouvoir et l'opposition pour trouver une solution à la crise qui secoue la Syrie depuis bientôt trois ans.
[Source: Ria Novosti, Montreux, 22jan14]
This document has been published on 23Jan14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |