Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
22jan14
Syrie: mettre en place un gouvernement de transition (Ankara)
Il est nécessaire de mettre en place un gouvernement de transition en Syrie, le pouvoir en place ayant perdu toute légitimité, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie turque Ahmed Davutoglu dans son discours lors de la conférence de Genève-2 en Suisse.
"Le pouvoir, qui a perdu toute légitimité, doit être remplacé par un gouvernement de transition. Il est également nécessaire d'arrêter immédiatement l'effusion de sang des deux côtés. Il faut protéger l'intégrité territoriale de la Syrie, soutenir les valeurs démocratiques dans le pays et respecter sa population", a indiqué le ministre.
Et d'ajouter que la conférence actuelle offrait "une opportunité historique d'arrêter la guerre et de mettre un terme aux souffrances du peuple syrien" et qu'on ne devait en aucun cas la rater.
M.Davutoglu a appelé à la mise en place d'un gouvernement de transition "pour arriver à une Syrie libre, démocratique, qui respecte les droits de l'homme et qui vive en paix avec les pays qui l'entourent".
Selon le ministre, la Turquie a déjà donné refuge à 700.000 Syriens et "gardera ses portes ouvertes devant eux".
"La Turquie sera toujours aux côtés du peuple syrien", a-t-il conclu.
La conférence de Genève-2, réunissant le pouvoir et certains groupes de l'opposition syriens à une même table de négociations, a débuté le 22 janvier à Montreux, sur le lac Léman. Ce forum est appelé à apporter une solution à la crise qui secoue la Syrie depuis près de trois ans. Cette conférence précède le dialogue inter-syrien qui doit démarrer vendredi et durer six à dix jours au QG genevois des Nations unies, sous la médiation du représentant spécial de l'Onu et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi.
[Source: Ria Novosti, Ankara, 22jan14]
This document has been published on 23Jan14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |