Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
20jan14
Syrie: Pékin prône cinq principes pour le règlement
A deux jours de la conférence internationale de paix, dite Genève-2, Pékin a explicité sa position sur la situation en Syrie en publiant cinq principes pour le règlement politique de la crise que ce pays proche-oriental traverse depuis mars 2011.
Dans un communiqué paru sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères, Pékin réaffirme la nécessité de régler la crise syrienne par des moyens politiques: "Toutes les parties doivent exprimer leurs revendications par le dialogue et des négociations, au lieu de rechercher des avantages par des conflits armés".
La Chine a par ailleurs appelé les différentes parties syriennes à saisir l'occasion offerte par la nouvelle conférence pour agir en faveur d'une application de l'accord de Genève, conclu en juin 2012(et prévoyant une transition politique en Syrie - ndlr).
Pékin a de nouveau insisté sur la nécessité de laisser le peuple syrien décider lui-même du sort de son pays, appelant la communauté internationale à préserver la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de la Syrie, conformément à la Charte des Nations unies.
"Le processus de transition politique en Syrie doit être dirigé par le peuple syrien, et l'avenir de la Syrie ne peut être décidé finalement que par le peuple syrien lui-même. La communauté internationale (…) doit adopter une attitude équitable, équilibrée et impartiale à l'égard des différentes parties syriennes", stipule le document.
La Chine a en outre pointé la nécessité de faire avancer le processus de transition politique inclusif, dont l'objectif serait de "mettre fin aux conflits meurtriers, lutter contre le terrorisme, rétablir la stabilité et l'ordre dans le pays, assurer l'égalité des chances à toutes les communautés ethniques, religieuses et confessionnelles".
La réconciliation nationale constitue une tâche ardue et de long terme pour la Syrie et elle doit avancer parallèlement et se compléter mutuellement avec le processus de transition politique, lit-on dans le document.
Dans le contexte de crise humanitaire à laquelle est en proie le peuple syrien, il est indispensable de poursuivre l'aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins, indique le document, soulignant que les questions humanitaires ne doivent pas être politisées, indique la source.
Initialement prévue à Genève, la conférence internationale consacrée au règlement de la crise syrienne se tiendra le 22 janvier dans la ville suisse de Montreux, sur le lac Léman.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 20jan14]
This document has been published on 20Jan14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |