Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
24déc13
Des sites d'armes chimiques attaqués par des terroristes (Damas)
Des commandos de groupuscules djihadistes ont attaqué des sites d'armes chimiques en Syrie, après avoir été informés de leurs emplacements par "des pays soutenant le terrorisme", rapporte mardi l'agence SANA, se référant au ministère syrien des Affaires étrangères.
"Des groupes terroristes armés ont attaqué le 21 décembre un des sites d'armes chimiques dans la région centrale (de Syrie) avec des véhicules équipés d'armes automatiques lourdes. Mais les forces (du régime) ont fait échouer cette attaque", lit-on dans le communiqué.
Selon la diplomatie syrienne, "les groupes terroristes liés au Front al-Nosra et à Liwaa al-Islam ont également attaqué avec une voiture piégée" un autre site d'armes chimiques dans la province de Damas. Mais les forces du régime ont réussi à faire exploser la voiture avant son entrée dans le site, tuant quatre personnes et en blessant 28 autres.
Damas accuse des pays "connus pour leur soutien au terrorisme", d'"avoir communiqué des informations à ces groupes sur le contenu dangereux des sites d'armes chimiques en Syrie" et de les encourager à attaquer ces sites. Les autorités syriennes attribuent aux pays en question la responsabilité du danger et des résultats catastrophiques qui pourraient découler de la propagation de telles informations
Selon l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), les substances chimiques les plus dangereuses doivent quitter la Syrie avant le 31 décembre. Cette cargaison devrait être acheminée dans le port syrien de Lattaquié avant d'être chargée à bord du navire américain Cape Ray, chargé de la détruire en haute mer. Une série de pays se sont engagés à fournir une aide matérielle et logistique à cette opération. Ainsi, les autorités italiennes ont mis un de leurs ports à la disposition de la mission. Par ailleurs, des bâtiments de guerre russes escorteront les navires qui achemineront les armes chimiques syriennes vers le lieu de leur destruction.
Les sites liés aux arsenaux chimiques syriens seront quant à eux progressivement détruits entre le 15 décembre 2013 et le 15 mars 2014.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 24déc13]
This document has been published on 30Dec13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |