Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27déc13
Armes chimiques: l'acheminement vers Lattaquié n'a pas débuté (Moscou)
Les substances chimiques syriennes n'ont pas encore été acheminées vers le port de Lattaquié pour être transférées hors du pays, a annoncé vendredi à RIA Novosti Mikhaïl Oulianov, directeur du département pour la sécurité et la dénucléarisation du ministère russe des Affaires étrangères.
"Le transport des substances chimiques n'a pas encore débuté. On est en train de les conteneuriser", a indiqué le diplomate.
Selon lui, la sécurité des convois n'est toujours pas assurée, car il existe un risque d'attaques de rebelles islamistes contre les stocks de substances chimiques.
"Ces substances seront acheminées à travers des zones dangereuses", a précisé M. Oulianov.
Dans une interview accordée antérieurement à RIA Novosti, il avait fait savoir que la Syrie comptait "une douzaine de stocks de substances chimiques".
En septembre dernier, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a adopté un plan de désarmement chimique de la Syrie. Aux termes de ce document, les substances chimiques les plus dangereuses doivent quitter la Syrie avant le 31 décembre. Les sites utilisés pour leur production et leur stockage seront progressivement détruits entre le 15 décembre 2013 et le 15 mars 2014.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 27déc13]
This document has been published on 30Dec13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |