Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27déc13
Arme chimique: l'évacuation sécurisée par plusieurs pays
Des experts internationaux ont élaboré un programme de l'évacuation sécurisée des armes chimiques syriennes lors d'une réunion à Moscou, a annoncé vendredi à RIA Novosti le directeur du département pour la sécurité et le désarmement du ministère russe des Affaires étrabhères Mikhaïl Oulianiov.
" Les consultations multipartites se sont déroulées à Moscou impliquant des experts de la Russie, de la Chine, de la Syrie, du Danemark, de la Norvège et des Etats-Unis ainsi les représentants de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et ceux de la mission conjointe de l'Onu et de l'OIAC en Syrie. Ils ont évoqué des actions de la Marine visant à sécuriser l'évacuation des substances chimiques à partir du port de Lattaquié vers les eaux internationales. Une possibilité nous été offerte de comparer nos plans et nous avons réussi à élaborer une approche commune", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Selon l'OIAC, les substances chimiques les plus dangereuses doivent quitter la Syrie avant le 31 décembre. Cette cargaison devrait être acheminée dans le port syrien de Lattaquié avant d'être chargée à bord du navire américain Cape Ray, chargé de la détruire en haute mer. Une série de pays se sont engagés à fournir une aide matérielle et logistique à cette opération. Ainsi, les autorités italiennes ont mis un de leurs ports à la disposition de la mission. Par ailleurs, des bâtiments de guerre russes escorteront les navires qui achemineront les armes chimiques syriennes vers le lieu de leur destruction .
Les sites liés aux arsenaux chimiques syriens sont quant à eux progressivement détruits entre le 15 décembre 2013 et le 15 mars 2014.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 27déc13]
This document has been published on 30Dec13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |