Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29déc13
Désarmement chimique: le retrait de l'arsenal prend du retard (Onu)
La mission conjointe Onu-Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a confirmé samedi les informations selon lesquelles le délai du 31 décembre fixé par la communauté internationale pour évacuer de Syrie les arsenaux chimiques les plus dangereux ne pouvait pas être tenu.
"Les préparations se poursuivent pour le transport de la plupart des matériaux chimiques dangereux de Syrie en vue de leur destruction à l'extérieur. Toutefois, le transport des agents les plus dangereux avant le 31 décembre est peu probable", a déclaré la mission dans un communiqué.
Franz Krawinkler, le directeur de la logistique de l'OIAC, avait antérieurement fait entendre que le retrait des arsenaux toxiques syriens prenait du retard.
Les auteurs du communiqué expliquent que ce retard est dû à une "série de facteurs extérieurs" ainsi qu'à des questions relatives à la sécurité, des problèmes logistiques et des conditions météorologiques.
Les Nations unies et l'OIAC font leur possible pour évacuer au plus vite possible les substances les plus dangereuses de Syrie, affirment les auteurs du document.
Afin d'examiner ces questions, le Conseil exécutif de l'OIAC se réunira le 8 janvier prochain. Le jour même, un rapport de la mission conjointe sera présenté à l'Onu.
En septembre dernier, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a adopté un plan de désarmement chimique de la Syrie. Aux termes de ce document, les substances chimiques les plus dangereuses doivent quitter la Syrie avant le 31 décembre. Les sites utilisés pour leur production et leur stockage seront progressivement détruits entre le 15 décembre 2013 et le 15 mars 2014.
[Source: Ria Novosti, Nations unies, NY, 29déc13]
This document has been published on 30Dec13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |