Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

16nov13


Genève-2: inviter toutes les branches de l'islam (Lavrov)


Toutes les branches de l'islam doivent participer à la conférence de paix internationale "Genève-2" sur la Syrie, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la chaîne de télévision russe TVC.

"Il faut que toutes les branches de l'islam soient présentes (à la conférence-ndlr.)", parce que la crise syrienne a une dimension islamique, a indiqué le ministre.

La scission au sein de l'islam présente une grande menace pour la sécurité d'une région beaucoup plus vaste que le Proche-Orient, d'après M.Lavrov. Il importe donc que les représentants du monde musulman et d'organisations islamiques prennent part à la conférence Genève-2, selon lui.

Il faut inviter "l'Iran et l'Arabie saoudite, deux pays qu'on associe actuellement avec les sponsors principaux des parties en conflit en Syrie. Qui plus est, l'Iran est considéré comme le leader du chiisme et l'Arabie saoudite comme un leader incontestable des sunnites", a ajouté M.Lavrov.

"Il importe d'inviter une délégation d'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé. L'Indonésie, qui se sent responsable de la situation dans le monde islamique, souhaite assister à la conférence de paix sur la Syrie. Il faut en outre inviter les dirigeants de l'Organisation de la coopération islamique qui réunit tous les musulmans", a noté le ministre russe.

Convoquée à l'initiative de la Russie et des Etats-Unis, la conférence de paix Genève-2 est censée reprendre les lignes de l'accord international sur la Syrie signé à Genève le 30 juin 2012. Ce forum doit réunir à une même table des responsables du régime syrien et de l'opposition pour tenter de trouver une solution politique négociée entre Damas et la rébellion.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 16nov13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 18Nov13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.