Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16oct13
50.000 chrétiens veulent demander la nationalité russe (diplomatie)
Près de 50.000 chrétiens syriens, qui redoutent d'être exterminés par les terroristes soutenus par l'Occident, souhaitent demander un passeport russe, lit-on dans une lettre publiée mercredi sur le site Web officiel du ministère russe des Affaires étrangères.
"Etant donné que la législation syrienne autorise la double nationalité, nous avons choisi de solliciter la citoyenneté russe, si c'est possible. L'acquisition d'un passeport russe serait un honneur pour chaque chrétien syrien. Nous serons sous la protection de la Russie en cas de menace d'extermination provenant des terroristes", stipule la missive adressée à la diplomatie russe par les chrétiens de la région syrienne de Qalamoun (province de Damas).
"Près de 50.000 personnes, dont des médecins, des ingénieurs, des avocats et des entrepreneurs, sont prêtes à signer cette demande. Personne ne veut abandonner sa maison. Nous avons tout ce qu'il nous faut, nous ne demandons pas d'aide financière", indiquent les auteurs de la lettre.
Les représentants des chrétiens syriens assurent ne pas douter du gouvernent ou de l'armée syrienne, mais soulignent être "effrayés par le complot de l'Occident et des extrémistes imbibés de haine qui mènent une lutte violente" contre leur pays.
La Syrie est secouée par un conflit depuis mars 2011. Selon les estimations de l'Onu, les affrontements entre les troupes syriennes et l'opposition ont fait près de 100.000 morts.
Ce n'est pas la première fois que des citoyens étrangers demandent en masse la nationalité russe pour obtenir la protection de Moscou. En novembre 2011, plus de 50.000 Serbes du Kosovo ont déposé des demandes de citoyenneté à l'ambassade de Russie à Belgrade. La demande avait finalement été refusée.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 16oct13]
This document has been published on 17Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |