Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
28sep13
L'opposition doit aussi respecter la nouvelle résolution de l'ONU (Moscou)
L'opposition syrienne doit aussi respecter la résolution sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien adoptée vendredi soir par le Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l'issue du vote à New York.
"Le gouvernement syrien n'est pas le seul responsable du respect de cette résolution", l'opposition syrienne doit aussi coopérer avec les experts internationaux, a indiqué M.Lavrov.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité la résolution 2118 sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien. La résolution mentionne la possibilité d'adopter des sanctions en recourant à l'article VII de la Charte des Nations unis, si la Syrie ne respecte pas ses engagements, mais elle ne prévoit pas de sanctions automatiques. Une nouvelle résolution sera nécessaire pour appliquer l'article VII autorisant le recours à la force contre un Etat qui viole ses obligations internationales.
Le vote du Conseil de sécurité est devenu possible après que l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) avait adopté un plan de démantèlement de toutes les armes chimiques syriennes d'ici la mi-2014. Selon le programme de l'OIAC, des inspecteurs de l'OIAC arriveront en Syrie le 1er octobre 2013. Ils disposeront de 30 jours pour visiter toutes les installations déclarées la semaine dernière par la Syrie.
[Source: Ria Novosti, New York, 28sep13]
This document has been published on 10Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |