Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
01oct13
Réfugiés syriens: Moscou débloque 10 M USD d'aide (officiel)
Moscou a versé 10 millions de dollars au Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en soutien aux Syriens et envisage de poursuivre son aide, a annoncé Alexeï Borodavkine, délégué permanent de la Russie auprès des Nations unies et d'autres organisations à Genève.
"Rien que pour satisfaire les besoins des réfugiés syriens au Liban et en Jordanie, le gouvernement russe a versé 10 millions de dollars dans le budget du HCR. Par ailleurs, le ministère russe des Situations d'urgence avait antérieurement fourni des centaines de tonnes de fret humanitaire destiné aux réfugiés syriens dans les pays voisins de la Syrie. Nous confirmons en outre notre empressement à poursuivre notre assistance", a indiqué M.Borodavkine cité par le service de presse de la diplomatie russe.
Selon le responsable russe, Moscou aide les réfugiés syriens aussi bien par le biais des organisations internationales que par des canaux bilatéraux. A ce jour, la Russie a versé des dizaines de millions de dollars au HCR, au Comité international de la Croix-Rouge, au Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) et au Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'Onu (OCHA).
M.Borodavkine a en outre précisé que le conflit syrien avait fait près de 5 millions de déplacés à l'intérieur du pays, chiffre deux fois supérieur au nombre de réfugiés.
"La dégradation de la situation humanitaire en Syrie et autour de ce pays est liée en majeure partie aux sanctions économiques unilatérales impliquées en contournement du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous appelons à leur levée immédiate", a conclu le responsable russe.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 01oct13]
This document has been published on 10Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |