Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
04oct13
Désarmement chimique: Damas décidé à coopérer, des provocations possibles
Damas entend se plier à toutes les exigences de la communauté internationale en matière de désarmement chimique, a déclaré vendredi à RIA Novosti le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi.
"Après avoir accepté l'initiative russe et transmis à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) les données sur ses arsenaux chimiques, la Syrie ne violera pas ses engagements et remplira toutes ses promesses", a affirmé M.al-Zohbi.
Quoi qu'il en soit, le ministre n'a pas exclu que les djihadistes puissent essayer de torpiller la mise en application du plan russo-américain de désarmement chimique.
"Des groupes de terroristes ne cessent de perpétrer des crimes. Aussi, faut-il en tenir compte. Là où le gouvernement et l'armée contrôlent la situation, la Syrie respectera tous ses engagements et toutes ses promesses, mais il ne faut pas oublier que des terroristes peuvent se livrer à des provocations", a-t-il averti.
Et d'ajouter que le gouvernement syrien s'engageait à garantir la sécurité des inspecteurs internationaux sur tout le territoire sous contrôle de l'armée.
"Dans les zones contrôlées par les terroristes, ce sont les djihadistes de Jabhat Al-Nosra et d'Al-Qaïda qui opèrent. Le gouvernement syrien n'a pas de contacts avec ces groupes qui sont censés garantir la sécurité aux inspecteurs, tout comme les sponsors des terroristes du Qatar, de la Turquie et de l'Arabie saoudite. Ils doivent partager cette responsabilité", a conclu le ministre.
[Source: Ria Novosti, Damas, 04oct13]
This document has been published on 10Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |