Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

04oct13


Désarmement chimique: Moscou et Damas en contact permanent (ministre)


Moscou et Damas discutent régulièrement des détails du démantèlement des arsenaux chimiques syriens, a annoncé à RIA Novosti le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi.

"Nous sommes en contact permanent, quotidien. Ces contacts portent sur les détails [du démantèlement]", a expliqué le ministre.

Il a ajouté qu'une équipe interministérielle syrienne, comprenant notamment des représentants des ministères de la Défense et des Affaires étrangères, était chargée de décider si les arsenaux chimiques en question seraient détruits à l'intérieur du pays ou dans un pays tiers.

Le 27 septembre, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a approuvé le plan de démantèlement des arsenaux chimiques en Syrie. Aux termes de ce plan, les inspections doivent débuter le 1er octobre au plus tard. Dans les 30 jours à compter du 27 septembre, les experts doivent achever l'inspection de tous les lieux indiqués par les autorités syriennes et visiter dans les plus brefs délais les autres sites qui pourraient être signalés par les pays membres de l'OIAC. Il est prévu de détruire avant fin novembre 2013 les équipements destinés à la production d'armes chimiques et de démanteler les stocks de ces armes au cours du premier semestre de 2014.

L'équipe d'experts avancée comprenant une trentaine de personnes est arrivée mardi en Syrie.

[Source: Ria Novosti, Damas, 04oct13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 10Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.