Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

18sep13


L'Allemagne a livré des composés chimiques à double usage en Syrie (TV)


L'Allemagne a fourni à la Syrie des produits chimiques susceptibles d'être utilisés pour la production de sarin, un gaz toxique que les experts de l'ONU considèrent comme l'agent utilisé dans l'attaque chimique du 21 août près de Damas, a annoncé mercredi la chaîne de télévision allemande ARD.

Il s'agit de 90 tonnes de fluorure d'hydrogène et de 12 tonnes de bifluorure d'ammonium livrés en Syrie de 2002 à 2006. Ces produits chimiques entrent dans la fabrication de sarin, mais ils ne sont pas les seuls composés requis pour produire ce gaz, selon la chaîne.

Ces livraisons de produits à double usage, civil et militaire, ont reçu le feu vert du gouvernement social-démocrate de Gerhard Schröder, puis du gouvernement conservateur-social-démocrate d'Angela Merkel, indique ARD se référant à la réponse donnée par le ministère fédéral allemand de l'Economie à une requête du groupe parlementaire du parti de gauche radicale Die Linke.

Dans leur rapport publié le 16 septembre dernier, les experts des Nations unies ont confirmé qu'une attaque au gaz sarin avait bien eu lieu le 21 août dans une banlieue de Damas. Toutefois, ils n'ont pas désigné explicitement un responsable (armée ou rebelles) de l'utilisation de sarin, le mandat des enquêteurs ne prévoyant pas qu'ils se prononcent sur ce point. L'attaque a fait, selon Washington, 1.400 morts dont plus de 400 enfants.

[Source: Ria Novosti, Berlin, 18sep13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 19Sep13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.