Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

16sep13


Le plan russo-américain peut mettre fin à la menace (Obama)


Le plan élaboré par la Russie et les Etats-Unis peut mettre fin à la menace que présentent les armes chimiques syriennes, a déclaré lundi le président américain Barack Obama.

"L'utilisation d'armes chimiques contre des civils, notamment des enfants, impliquait une réaction ferme de la part de la communauté internationale. Le week-end dernier, nous avons fait un pas important vers la remise des armes chimiques syriennes sous contrôle international en vue de leur destruction (…). Nous n'avons pas encore atteint notre objectif, mais la réalisation de cette entente peut mettre fin à la menace que les armes chimiques présentent pour le peuple syrien et le monde entier", a indiqué M.Obama.

Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, sont parvenus à une entente sur le dossier syrien le 14 septembre dernier à Genève. Ils ont notamment prôné le règlement politique du conflit syrien et la non-intervention armée dans ce pays et se sont mis d'accord sur la destruction complète des stocks d'armes chimiques de Damas d'ici 2014. Cette entente servira de base pour l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sous chapitre VII de la Charte des Nations unies, prévoyant un recours à la force en cas de non-respect des obligations.

[Source: Ria Novosti, Washington, 16sep13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 17Sep13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.