Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
17sep13
Pas de mention du recours à la force dans la résolution de l'Onu (Moscou)
Une éventuelle résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sur la crise syrienne ne prévoira pas de recours à la force militaire, a déclaré mardi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"La résolution ne sera pas adoptée sous chapitre 7e de la charte de l'Onu. Nous l'avons clairement dit à Genève, et le document que nous avons concerté n'en comporte aucune mention", a fait savoir M.Lavrov à l'issue d'entretiens avec son homologue français Laurent Fabius.
Le chapitre 7e de la charte des Nations unies prévoit un recours à la force militaire en cas de non-respect des exigences avancées par le Conseil de sécurité.
"En cas de preuves convaincantes (de l'emploi d'armes chimiques, ndlr), le Conseil de sécurité doit adopter des mesures à l'encontre de violateurs, et ces mesures seront sans aucun doute adoptées", a indiqué le chef de la diplomatie russe, tout en soulignant qu'une telle décision nécessitait un examen supplémentaire.
Samedi 14 septembre, M.Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry sont parvenus à un accord sur le dossier syrien. Les deux parties ont ainsi plaidé pour un règlement politique de la crise, la non-ingérence militaire dans le conflit et le retrait ou la destruction des armes chimiques détenues par Damas d'ici la mi-2014.
Selon les premières informations relayées, le Conseil de sécurité de l'Onu devait formuler une résolution prévoyant un recours à la force militaire en cas de non-respect des exigences avancées à Damas.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 17sep13]
This document has been published on 17Sep13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |