Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07sep13


Deux tiers des Français hostiles à une intervention militaire (sondage)


Plus de deux tiers des Français sont hostiles à une intervention militaire internationale en Syrie et à la participation de leur pays à cette opération, selon un sondage de l'Institut français d'opinion publique (IFOP) pour le journal français Le Figaro.

64% des Français se déclarent hostiles à une telle intervention, contre 36% qui s'y disent favorables, d'après ce sondage réalisé du 4 au 6 septembre auprès de 972 personnes. Fin août, 55% des Français s'étaient prononcés en faveur l'opération militaire en Syrie.

68% des personnes interrogées en septembre se prononcent contre la participation de la France en cas d'"intervention militaire internationale". 32% des personnes y sont favorables, contre 41% fin août.

Le président français François Hollande a annoncé vendredi, lors du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, qu'il prendrait des décisions sur la Syrie après un vote du Congrès américain et la publication d'un rapport des experts de l'ONU sur l'attaque chimique du 21 août en Syrie.

La situation en Syrie s'est aggravée le 21 août, date à laquelle certains médias hostiles au président Bachar el-Assad ont fait état de l'attaque chimique lancée par les troupes gouvernementales dans une banlieue de Damas. Selon les rebelles, cette attaque présumée pourrait avoir fait plus de 1.400 morts. Des pays occidentaux, dont les Etats-Unis et la France, ont profité de cette information non confirmée pour appeler ouvertement à une intervention militaire en Syrie sans l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 07sep13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 09Sep13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.