Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

31juil13


L'Eglise orthodoxe russe envoie 1,3 million de dollars aux victimes en Syrie


L'Eglise orthodoxe russe s'apprête à envoyer plus de 1,3 million de dollars aux victimes du conflit syrien, écrit mercredi 31 juillet le quotidien Izvestia.

"L'église d'Antioche aide les victimes du conflit militaire. On distribue des couvertures, des matelas, de la nourriture et des produits d'hygiène aux personnes en difficultés dans diverses régions. Ainsi, notre aide sera très importante. Pour sa part, le patriarcat d'Antioche a promis de fournir un rapport détaillé sur la répartition de l'argent destiné aux victimes du conflit et réuni par l'Eglise russe", a déclaré Vassili Roulinski, porte-parole du comité synodal pour la charité et le service social.

Fin juin, le patriarche russe Cyrille avait appelé les croyants à venir en aide aux victimes du conflit syrien.

"Notre peuple a récemment vécu quelque chose de semblable. Pendant la révolution, la guerre civile et les persécutions contre l'église, des milliers de nos compatriotes ont été tués. Nous ne devons pas regarder avec indifférence une nouvelle effusion de sang innocent. Une récolte de dons a été organisée à cet effet par l'Eglise orthodoxe russe afin de venir en aide aux Syriens dans le besoin", a-t-il déclaré.

Selon l'Onu, depuis juillet 2012, plus de 5 000 personnes meurent chaque mois en Syrie. Sachant qu'en deux années de conflit, près de 93 000 personnes ont été tuées. Le chef de la commission indépendante de l'Onu chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme en Syrie a déclaré pendant la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies que le conflit syrien avait causé un préjudice de 60-80 milliards de dollars à l'économie du pays.

Vsevolod Tchapline, président du comité synodal pour les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et la société, a déclaré que l'église où il dirigeait une messe récoltait également des dons au profit des victimes en Syrie.

Alexandre Babakov, membre de la commission pour les Affaires étrangères à la Douma (chambre basse du parlement), pense que toute somme d'argent serait aujourd'hui utile pour les victimes syriennes.

"La charité est la bienvenue, indépendamment de son montant et contenu, c'est un bon geste de la part de l'Eglise orthodoxe russe qui ne peut être que salué. Il ne serait pas très correct de parler de sommes concrètes concernant la Syrie", a-t-il souligné.

Evgueni Satanovski, président de l'Institut du Proche-Orient, a déclaré que près de 100 milliards de dollars seraient nécessaires pour le rétablissement de la Syrie après le conflit armé.

"La guerre civile se poursuit en Syrie. Le pays est ruiné et détruit. Les réfugiés et les personnes déplacées se comptent par millions. La communauté orthodoxe est nombreuse dans le pays. L'argent recueilli par l'Eglise orthodoxe russe est un soutien qui n'est pas négligeable pour elle", a-t-il déclaré.

L'Eglise orthodoxe russe enverra prochainement l'argent collecté en Syrie.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 31juil13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 31Jul13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.