Information | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
13jun13
Golan: l'ONU en discussions avec la Suède pour une force de maintien de la paix
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a débuté des discussions avec la Suède pour qu'elle prenne éventuellement la tête d'une force de maintien de la paix renforcée sur le plateau du Golan, a indiqué jeudi un responsable israélien.
Les discussions sont "à un stade très préliminaire", a-t-il déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat. "Il n'a pas encore été établi qui est d'accord pour cela, qui le souhaite. Les conditions ne sont pas claires".
Le quotidien israélien Haaretz a rapporté que le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt soutenait l'envoi de troupes au sein de la Force de l'ONU pour l'observation du désengagement(FNUOD) sur le Golan, sur la ligne de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël, pour remplacer le contingent autrichien.
A la suite de combats entre l'armée syrienne et les rebelles pour le point de passage de Qouneitra ayant fait deux blessés légers parmi les Casques bleus, l'Autriche a annoncé le 6 juin son intention de retirer ses troupes. Mercredi, 67 Casques bleus autrichiens ont quitté la zone.
Haaretz a précisé que M. Bildt n'enverrait des troupes que dans le cadre d'une force nordique comprenant des forces finlandaises, norvégiennes et danoises.
"Les Suédois veulent renforcer le mandat de la FNUOD et la transformer en une force plus robuste qui serait mieux à même de se défendre si elle était attaquée", écrit le journal.
"Nous ne savons pas tout ce que les Suédois ont dit à Ban mais nous savons qu'il y a des indications dans cette direction", a déclaré le responsable israélien.
La Force est chargée depuis 1974 de faire respecter le cessez-le-feu sur le Golan, région du sud-ouest de la Syrie occupée en grande partie par Israël.
M. Ban a recommandé mercredi "de renforcer les capacités d'autodéfense" des Casques bleus, "y compris en portant son effectif à 1.250 environ et en améliorant son équipement d'autodéfense".
La Force compte aujourd'hui 900 observateurs venus de trois pays (Autriche, Inde, Philippines) et équipés seulement d'armes de poing.
Le Conseil doit bientôt renouveler le mandat de la FNUOD, qui arrive à expiration le 26 juin. M. Ban recommande dans son rapport de le prolonger de six mois, "considérant la présence de la Force dans la zone comme essentielle". Les gouvernements israélien et syrien ont donné leur accord, précise-t-il.
Alors que l'ONU sollicite différents pays après le retrait autrichien, Fidji a fait part de son intention de fournir 500 soldats environ, selon des diplomates. D'ici fin juin, 170 soldats fidjiens vont ainsi être déployés pour remplacer les contingents croate et japonais. Ceux-ci s'étaient retirés il y a quelques mois, de même qu'un contingent canadien.
Moscou a également proposé d'envoyer des soldats russes pour remplacer les Autrichiens mais en principe l'accord de désengagement du Golan de 1974 ne le permet pas.
[Source: El Watan, Afp, Alger, 13jun13]
This document has been published on 14Jun13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |