Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
07jun13
Golan: le mandat de la FNUOD n'autorise pas la présence de casques bleus russes (ONU)
Le mandat de la Force de l'ONU chargée d'observer le désengagement entre la Syrie et Israël (FNUOD) n'autorise pas l'envoi de casques bleus russes sur le plateau du Golan en remplacement des militaires autrichiens déployés dans la "zone tampon" entre la Syrie et Israël, a annoncé vendredi lors d'un point de presse le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.
"Nous sommes reconnaissants à la Russie pour sa proposition de dépêcher ses troupes au Golan, mais l'accord de désengagement et le protocole signés entre la Syrie et Israël n'autorisent pas la participation des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU aux opérations de la FNUOD", a déclaré M. Nesirky, prié de commenter la proposition de Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie était prête à remplacer les casques bleus autrichiens sur le plateau du Golan. Le président a dans le même temps souligné que cela pourrait se faire uniquement sur demande de l'ONU et à condition que les pays de la région acceptent ce changement.
L'Autriche a annoncé jeudi son intention de retirer ses casques bleus déployés dans la zone de désengagement entre la Syrie et Israël. Vienne a motivé sa décision par la "menace inadmissible" qui pesait sur la vie des casques bleus autrichiens dans cette région.
[Source: Ria Novosti, Nations unies, New York, 07jun13]
This document has been published on 10Jun13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |