Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

30mai13


Renforts de l'armée régulière à Qousseir


Les forces spéciales de la Garde républicaine syrienne ont envoyé des renforts vers Qousseir pour reprendre le contrôle du dernier carré de cette ville occupée depuis plus d'un an par les rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Les forces spéciales de la Garde républicaine qui sont les mieux entraînées de l'armée syrienne ont envoyé des renforts à Qousseir", a indiqué le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "Les préparatifs montrent qu'ils préparent une opération d'envergure", a-t-il ajouté. Selon des sources citées par des médias, l'armée syrienne a repris le contrôle de 80% de Qousseir, occupée depuis plus d'un an par les rebelles.

Parallèlement, la ville était la cible de bombardements aériens, "notamment sur le nord et l'ouest de la ville" (où sont retranchés les rebelles), ajouté Abdel Rahmane. "Malgré la puissance de feu, les rebelles opposent une résistance acharnée", a-t-il poursuivi. Le contrôle de Qousseir est essentiel pour le gouvernement syrien car elle est située sur la route reliant Damas au littoral, sa base arrière.

"Si Qousseir est totalement reprise par les forces gouvernementales, cela sera un "coup dur pour les rebelles" a affirmé M. Abdel Rahmane. Par ailleurs, le Conseil des droits de l'homme de l'Onu s'est réuni hier en urgence pour débattre d'un projet demandant à l'Onu de mener une "enquête sur les évènements à Qousseir (centre de la Syrie)", rapportent des médias.

Suite aux "récentes tueries à Qousseir, le projet de résolution, déposé par les Etats-Unis, la Turquie et le Qatar, demande à la Commission d'enquête indépendante sur la Syrie" qui agit sous mandat du Conseil des droits de l'homme de mener une "enquête spéciale sur les évènements à Qousseir".

La Coalition nationale paralysée

Quatre mouvements d'opposition syriens ont dénoncé hier la paralysie de la Coalition nationale de l'opposition syrienne réunie depuis une semaine à Istanbul (Turquie). "Il n'est pas contestable que les responsables (de la Coalition) ont échoué à prendre leurs responsabilités et à incarner la révolution engagée par le grand peuple syrien d'un point de vue organisationnel, politique ou humanitaire", ont déploré ces quatre groupes dans un communiqué publié au septième jour de la réunion de la Coalition.

Réunie depuis le 23 mai dans la métropole turque, l'opposition syrienne ne parvient pas à s'accorder sur son élargissement à de nouveaux membres et à adopter une position commune sur sa participation à la conférence internationale de paix que souhaitent organiser en juin la Russie et les Etats-Unis.

"Les forces révolutionnaires qui ont signé cette déclaration ne peuvent plus longtemps reconnaître de légitimité à un groupe politique qui trahit la révolution ou ne parvient pas à prendre en compte les sacrifices du peuple syrien", ajoute le texte.

[Source: El Moudjahid, Alger, 30mai13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 03Jun13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.