Information | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
17mai13
Golan: l'ONU condamne la capture de "casques bleus"
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné la récente capture par l'opposition syrienne d'observateurs militaires des Nations unies dans la "zone tampon" sur le plateau du Golan, indique une déclaration du Conseil de sécurité publiée jeudi.
Le document souligne qu'il s'agit du troisième enlèvement de "casque bleus" dans cette région depuis deux mois.
"Les membres du Conseil de sécurité ont résolument condamné l'incident survenu le 15 mai quand un groupe d'éléments armés antigouvernementaux a enlevé pendant quelques heures trois observateurs militaires de l'ONU au Golan et a pillé un poste d'observation dans la zone de désengagement", lit-on dans la déclaration.
Cherchant à ne pas accuser directement les rebelles syriens, les auteurs de la déclaration ont appelé "toutes les parties" à coopérer avec les observateurs des Nations unies déployés dans cette zone. Une telle position du Conseil de sécurité s'explique par la crainte de voir les accusations directes contre les rebelles entraver la mise en place d'un dialogue entre les autorités syriennes et l'opposition.
L'ambassadeur de la Syrie auprès de l'ONU Bachar Jaafari a déclaré mercredi lors de l'Assemblée générale de cette organisation que le Qatar était impliqué dans les enlèvements de "casques bleus" par les rebelles syriens.
La mission d'observation de l'ONU a été déployée dans la zone tampon sur le plateau du Golan en vue d'assurer le désengagement des troupes syriennes et israéliennes après la guerre arabo-israélienne de 1973. L'appartenance du plateau est disputée depuis entre Israël et la Syrie.
[Source: Ria Novosti, Nations unies, New York, 17mai13]
This document has been published on 17May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |