Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
14mai13
Conférence internationale: les principales forces de l'opposition présentes
Les principales forces de l'opposition syrienne prendront part à la conférence internationale sur la Syrie proposée par Moscou et Washington et prévue début juin à Genève, a déclaré à RIA Novosti le vice-premier ministre syrien et chef du Front populaire pour le changement et la libération, Qadri Jamil.
"Notre front a soutenu l'initiative et confirmé sa participation au cours des 48 heures qui ont suivi la rencontre de Moscou [entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry]. Le Comité national de coordination (opposition intérieure - ndlr) a également confirmé sa participation ", a indiqué le haut responsable syrien.
"La Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution syrienne (opposition extérieure - ndlr) devra donner sa réponse le 23 mai prochain, en cas de refus elle sera vouée à la désintégration", a poursuivi M.Jamil, représentant de l'opposition intérieure.
"Nous soutenons sans réserve l'idée de la conférence - réunir toutes les parties à la table des négociations pour trouver une solution à la crise", a fait savoir l'interlocuteur de l'agence avant de préciser que compte tenu de la situation actuelle en Syrie, la tenue de cette rencontre était urgente.
Il a toutefois expliqué que plusieurs forces étaient intéressées par le torpillage de cette conférence.
"Plusieurs événements capables de torpiller la conférence peuvent intervenir avant sa tenue. Plusieurs forces régionales et occidentales sont intéressées par un règlement militaire du conflit syrien. (…) La sortie de la crise signifie la mort politique de ceux qui ont misé sur un scénario militaire. Il s'agit de forces internationales, régionales et intérieures", a conclu le vice-premier ministre syrien.
La décision de la Russie et des Etats-Unis d'organiser une conférence sur la Syrie réunissant des représentants du gouvernement et de l'opposition a été annoncée le 7 mai par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l'issue de négociations à Moscou avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Lundi, la porte-parole du département d'Etat américain Jennifer Psaki a fait savoir que la conférence en question pourrait se tenir début juin.
L'opposition syrienne s'est scindée au cours du conflit entre des forces favorables à la lutte armée, souvent soutenues par des pays étrangers, et une opposition dite intérieure qui rejette l'idée d'une intervention militaire de l'extérieur et appelle à un dialogue national.
[Source: Ria Novosti, Damas, 14mai13]
This document has been published on 14May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |