Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

30avr13


Damas accuse les rebelles d'avoir usé de substances chimiques (TV)


Damas a affirmé que les rebelles ont utilisé des substances chimiques inconnues contre les habitants de Sarakeb, ville dans la province d'Idlib, pour en accuser par la suite les troupes gouvernementales, rapporte mardi la télévision syrienne.

"Les terroristes ont rassemblé les habitants de Sarakeb près des portes sud de la ville et ont répandu sur eux de la poudre d'origine inconnue, ce qui a provoqué chez les gens une asphyxie, des tremblements et des troubles respiratoires", a déclaré un porte-parole du gouvernement syrien.

Et d'ajouter que des personnes souffrantes avaient été hospitalisées sur le territoire de la Turquie afin de s'en servir pour accuser les troupes gouvernementales d'avoir utilisé des armes chimiques.

Fin mars, les autorités syriennes ont demandé à l'Onu d'enquêter sur l'attaque chimique perpétrée par l'opposition le 19 mars dans la province d'Alep. Les rebelles ont pour leur part affirmé que les troupes gouvernementales en avaient employé en décembre dernier à Homs.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a suggéré d'enquêter sur toutes les allégations de recours aux armes chimiques en Syrie et a indiqué qu'une équipe d'experts était prête à se rendre sur place sitôt donné le feu vert par Damas.

Damas a cependant refusé d'autoriser les experts de l'Onu à se rendre en Syrie pour enquêter sur ces deux attaques présumées à l'arme chimique, les autorités syriennes déclarant ne pas approuver les modalités de cette enquête.

Le conflit en Syrie a fait plus de 70.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés depuis mars 2011, selon l'Onu.

[Source: Ria Novosti, Beyrouth, 30avr13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 02May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.