Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16avr13
Belges en Syrie: Vague de perquisitions à Anvers et à Bruxelles
Fouad Belkacem est soupçonné d'être à l'origine du réseau de recrutement de jeunes belges pour les envoyer combattre en Syrie.
La police fédérale, assistée par les Unités Spéciales, a mené une cinquantaine de perquisitions à Bruxelles et à Anvers. Plusieurs personnes ont été emmenées par les forces de l'ordre, notamment l'ancien porte-parole de Sharia4Belgium Fouad Belkacem.
Ces perquisitions visaient le domicile de personnes soupçonnées d'activités terroristes. Les suspects seraient responsables de l'envoi de Belges en Syrie pour soutenir l'opposition islamiste.
Deux frères arrêtés à Vilvorde
Aux alentours de sept heures, la police a débarqué en force dans la d'Aubremestraat, petite rue située dans le quartier de la gare de Vilvorde. La rue a été fermée à la circulation. Des hommes encagoulés, équipés de gilets pare-balles et lourdement armés ont perquisitionné au numéro 18 de la rue.
La perquisition visait le domicile de quatre frères, dont deux seraient partis en Syrie. L'un des quatre frères ne serait autre que Houssien Elouassaki, déjà jugé et condamné pour sa participation aux activités de Sharia4Belgium, selon nos informations.
Elouassaki avait été condamné par le tribunal correctionnel de Bruxelles à 200 heures de travaux d'intérêt général en juillet dernier, et s'est vu déchoir de ses droits civils et politiques pour les cinq années à venir. Il était alors considéré comme un "sympathisant" de Sharia4Belgium et non pas un membre à part entière. Il était parti en Syrie en compagnie de l'un de ses frères, Hakim, qui en est revenu blessé.
Hakim Elouassaki aurait été embarqué en ambulance peu après sept heures du matin. Une information que le parquet fédéral ne confirme pas. L'ambulance a quitté la rue escorté par quatre voitures de police. Hakim était allongé sur une civière, le visage recouvert d'un drap. L'un de ses frères a également été interpellé.
La mère de la fratrie a également été emmenée par les policiers, sans doute pour une audition. Elle n'a en tout cas pas été interpellée.
Les perquisitions ont pris fin aux alentours de 8h30. La maison visée a été fouillée de fond en comble. Les forces de l'ordre ont emmené une série de caisses en carton, ainsi que deux ordinateurs, selon la RTBF.
Fouad Belkacem embarqué par les forces de l'ordre
Le parquet fédéral a confirmé qu'une action d'envergure est en cours contre des personnes soupçonnées d'activités terroristes, plus précisément encore contre des groupes qui enrôleraient des jeunes Belges pour aller combattre en Syrie. Les enquêteurs ont mené des perquisitions à 46 adresses à Bruxelles et Anvers.
Fouad Belkacem, ancien porte-parole de Sharia4Belgium, a été arrêté dans le cadre de cette action. Le parquet fédéral donnera une conférence de presse vers 15h dans ses bâtiments de la rue aux Laines à Bruxelles. Le nombre exact d'arrestations n'a pas été précisé. La chaîne vtm rapporte qu'un jeune homme soigné à l'hôpital Brugmann après avoir été blessé en Syrie aurait également été arrêté mais le parquet n'a pas encore confirmé cette information.
Le blessé est rentré en Belgique par la Turquie après avoir été touché à la tête par une grenade. Son identité n'a pas encore pu être confirmée, mais il pourrait s'agir d'un sympathisant de Sharia4Belgium condamné après les émeutes survenues à Molenbeek-Saint-Jean en mai 2012 suite au contrôle de police d'une jeune femme portant le niqab.
Fouad Belkacem va être présenté au juge d'instruction, indique son avocat. Le parquet fédéral tiendra une conférence de presse à 15h. Les enquêteurs ont mené 46 perquisitions mardi matin à Anvers et Bruxelles. Bart De Wever a évoqué "plus de dix interpellations" dans la Métropole.
[Source: La Libre Belgique, Bruxelles, 16avr13]
This document has been published on 17Apr13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |