Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
28mar13
24e session du sommet de la Ligue arabe : Démarches pour une solution politique à la crise syrienne
Les travaux de la 24e session du sommet arabe ont pris fin mardi dernier à Doha en insistant sur la nécessité d'une solution politique de la crise syrienne et saluant les efforts des Etats arabes pour venir en aide aux réfugiés syriens.
Le communiqué final adopté par les chefs d'Etat arabes a mis l'accent sur le soutien de la mission de l'envoyé conjoint Lakhdar Brahimi en Syrie.
S'agissant du volet palestinien, les participants ont décidé de l'envoi d'une délégation des ministres des Affaires étrangères conduite par le président du Conseil des ministres, du ministre qatari des AE et regroupant les ministres des AE de Jordanie, d'Arabie Saoudite, de Palestine et d'Egypte et du SG de la Ligue arabe à la fin du mois pour se concerter avec l'administration américaine sur les processus de paix bloqués, et présenter la position arabe face à la démarche adoptée vis-à-vis du conflit arabo-israélien.
Ils ont rendu hommage au peuple palestinien résistant imputant à Israël l'entière responsabilité d'une quelconque complication qui pourrait mettre en danger la santé des détenus en grève de la faim exigeant la libération immédiate de tous les détenus et prisonniers palestiniens.
Sur le même dossier les responsables arabes ont convenu de tenir un mini-sommet sous la présidence de l'Egypte pour accélérer la mise en œuvre de la réconciliation intra-palestinienne, garant de l'unité des Palestiniens. Le sommet a décidé de créer un fonds de soutien à El Qods doté d'un milliard de dollars pour le financement de projets et programmes visant à protéger son identité arabo-musulmane et à renforcer sa capacité à faire face à la politique d'isolement.
Par ailleurs, les dirigeants arabes ont exprimé leur indignation et leur préoccupation face aux conditions de la minorité musulmane rohingya de Birmanie appelant la communauté internationale à agir rapidement auprès du gouvernement de ce pays pour permettre à cette minorité de jouir de ses droits de citoyenneté.
Ils ont évoqué la situation dans l'Etat de Libye, au Liban, au Yémen, au Soudan, en Somalie, et aux îles Comores réaffirmant leur solidarité avec ces pays les assurant de leur soutien économique et politique.
Concernant l'action de la Ligue arabe, les participants ont souligné la nécessité d'œuvrer en faveur de la promotion du système d'action commune de manière à lui permettre de relever les défis actuels.
Ils ont réaffirmé leur attachement aux principes et valeurs des droits de l'homme dans leur dimension globale et intégrée dans le cadre des dispositions de la charte arabe des droits de l'homme et autres traités internationaux. Il a été convenu que le Koweït abrite la 25e session du sommet de la Ligue arabe.
[Source: El Moudjahid, Alger, 28mar13]
This document has been published on 02Apr13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |