Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

21mar13


L'Otan prête intervenir militairement si nécessaire (officiel)


Les troupes de l'Otan sont prêtes à mener si nécessaire une intervention militaire en Syrie semblable à celle effectuée en Libye en 2011, a déclaré mardi le commandant en chef de l'Otan en Europe, l'amiral James Stavridis.

"Comme nous le savons tous, la situation en Syrie se dégrade: 70 000 morts, un million de réfugiés et près de 2,5 millions de déplacés à l'intérieur du pays. Pour le moment, aucune issue à cette brutale guerre civile n'est en vue. Pour toutes ces raisons, l'Alliance a pris la décision de suivre la même séquence que pour la Libye", a-t-il déclaré devant la commission des Forces armées du Sénat américain.

Il a rappelé qu'une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu, un soutien des pays de la région et le feu vert des 28 pays membres de l'Otan avaient précédé à l'intervention militaire en Libye.

"Nous sommes pour le moment concentrés sur la protection de la frontière [turco-syrienne]. A cette fin, des batteries de missiles sol-air Patriot y ont été déployés. Nous examinons un large éventail d'opérations possibles et sommes prêts à intervenir si une décision appropriée est prise, comme cela a été le cas en Libye", a conclu le commandant des troupes de l'Otan en Europe.

Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité a autorisé, par sa résolution 1973, les troupes de l'Otan à intervenir en Libye "pour protéger les populations et les zones civiles menacées d'attaque".

[Source: Ria Novosti, Washington, 21mar13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 25Mar13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.