Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
07fév13
Damas rejette les conditions de l'opposition pour un dialogue
Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mokdad, en visite à Pékin, a rejeté jeudi les conditions formulée par le chef de la Coalition nationale des forces de l'opposition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib pour entamer un dialogue, rapporte la chaîne Al-Jazeera.
La proposition de M.Khatib n'est qu'une tentative de l'opposition de réagir à l'initiative de paix formulée par le président syrien Bachar el-Assad en janvier, mais il faut que l'opposition renonce d'abord à la lutte armée pour qu'on puisse entamer un dialogue sur la crise syrienne, a indiqué M.Mokdad lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi.
"Nous saluerons ceux qui déposeront leurs armes et viendront à l'idée des négociations", a ajouté le vice-ministre.
Il s'agit de la première réaction officielle de Damas à la proposition de M.Khatib, selon Al-Jazeera. Fin janvier dernier, M.Khatib s'est dit prêt à lancer des négociations avec les représentants du régime syrien n'ayant pas de "sang sur les mains" à condition de la libération de 160.000 détenus. Ensuite il a noté que Damas perdrait sa chance de lancer un dialogue s'il ne libérait pas toutes les femmes détenues en Syrie avant le 10 février.
M.Mokdad a en outre rencontré des spécialistes chinois des pays arabes pour les informer de la position de Damas à l'égard de la situation en Syrie et dans l'ensemble du Proche-Orient.
Le conflit entre les autorités et l'opposition armée en Syrie se poursuit depuis mars 2011. Selon l'ONU, il a déjà emporté plus de 60.000 vies humaines.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 07fév13]
This document has been published on 08Feb13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |