Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
31jan13
Frappe israélienne: Damas convoque le chef des casques bleus dans le Golan
Le ministère syrien des Affaires étrangères a convoqué jeudi le commandant des casques bleus de l'ONU sur le plateau du Golan, le général indien Iqbal Singh Singha, pour protester à l'occasion de la violation de l'espace aérien par des avions de Tsahal, a annoncé l'agence publique SANA.
Le ministère des Affaires étrangères a souligné que la présence d'avions israéliens dans le ciel de la Syrie allait à l'encontre de l'accord sur le désengagement des forces israéliennes et syriennes du 31 mai 1974. En 1981, le parlement israélien a pris la décision d'annexer les hauteurs du Golan, si bien que la ligne de désengagement est devenue la frontière officielle de l'Etat hébreu.
Le commandement militaire syrien a déclaré mercredi que l'aviation israélienne avait frappé à l'aube un centre de recherche scientifique dans la province de Damas. Selon le commandement, ce site avait auparavant été attaqué par des groupes armés de l'opposition syrienne.
Le vice-premier ministre israélien Silvan Shalom a déclaré dimanche que l'Etat hébreu pourrait recourir à la force pour empêcher que des armes de destruction massive tombent aux mains des terroristes impliqués dans le conflit armé en Syrie.
Israël avait à plusieurs reprises appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre en urgence les mesures nécessaires pour empêcher les combattants du groupe libanais Hezbollah de mettre la main sur les armes chimiques syriennes.
[Source: Ria Novosti, Beyrouth, 31jan13]
This document has been published on 01Feb13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |