Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

16fév16

English | Español | Русский


Lettre de la Turquie au sujet des violations de l'espace aérien turc commises par la Russie


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/148

Distr. générale
16 février 2016
Français
Original : anglais

Lettre datée du 15 février 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies

Me référant à ma lettre du 3 février 2016 (S/2016/108) concernant les violations répétées de l'espace aérien turc par un avion militaire russe et à la réponse de la Mission permanente de la Fédération de Russie du 4 février 2016 (S/2016/116), qui contient des accusations infondées, je tiens à développer un certain nombre de points importants.

En premier lieu, il convient de souligner une nouvelle fois que toutes les violations de l'espace aérien turc commises par la Russie, qui constituent autant de preuves tangibles d'un manque de respect devenu courant de la souveraineté turque, ont été confirmées par des données techniques provenant des systèmes turcs de défense aérienne, ainsi que par l'OTAN. Il est impossible d'effacer ou d'infirmer ces données, qui sont déjà enregistrées.

Après les deux premières violations commises les 3 et 4 octobre 2015, un général de division de l'armée russe a effectué une visite à Ankara, accompagné d'une délégation, pour donner des explications. Les autorités militaires turques ont informé la délégation russe des conséquences graves que pourraient avoir des violations d'une telle ampleur, lui ont suggéré des mesures pratiques visant à éviter que des incidents de ce type ne se reproduisent et lui ont fourni des détails techniques concernant les violations. Après l'incident du 24 novembre 2015, les autorités militaires turques ont en outre informé l'attaché militaire russe à Ankara des détails relatifs aux violations de l'espace aérien qui ont eu lieu les 22 décembre 2015 et 29 janvier 2016 et l'ont averti à plusieurs reprises des lourdes répercussions que pourraient avoir ces actes illicites.

Comme elle l'a expressément indiqué à la partie russe à de nombreuses reprises, la Turquie est résolue à protéger son espace aérien. Le non-respect du droit souverain de la Turquie de défendre son espace aérien conformément au droit international est la seule raison pour laquelle l'avion militaire russe qui violait l'espace aérien turc, malgré nos demandes répétées de modifier son cap, a été abattu. La responsabilité de cet incident ne peut donc être imputée à nul autre que la Fédération de Russie.

Vous trouverez ci-joint une image radar ainsi que des cartes détaillées relatives à la violation de l'espace aérien turc commise le 29 janvier 2016 (voir annexes).

Je voudrais également porter à votre attention les enregistrements audio numériques des demandes répétées faites en anglais et en russe lors de transmissions radio par canal de garde à l'aéronef SU-34 de modifier son cap et de ne pas pénétrer dans l'espace aérien turc, et qui sont disponibles à l'adresse http://turkuno.dt.mfa.gov.tr/ShowAnnouncement.aspx?ID=250368.

Le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'OTAN a également été informé par l'OTAN de la violation de l'espace aérien et des enregistrements de l'incident.

En ce qui concerne les accusations infondées émises contre la politique turque à l'égard de la Syrie, je tiens à rappeler que, depuis le début des tensions, la Turquie a toujours soutenu le peuple syrien dans son combat en faveur d'une réforme politique qui soit à la hauteur de ses aspirations légitimes et elle a joué un rôle de premier plan dans toutes les actions visant à faire de la Syrie un pays démocratique, laïque et multiculturel, dans le respect de son intégrité territoriale et son unité. À cet égard, la Turquie, où 2,5 millions de Syriens ont trouvé refuge, a pris toutes les mesures possibles pour venir en aide au peuple syrien malgré le lourd fardeau que cela représente. Nous invitons les autorités russes à cesser d'altérer les faits et à collaborer sincèrement avec la communauté internationale dans la lutte contre Daech, et non contre la population civile en Syrie.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire circuler le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

Le Représentant permanent
(Signé) Y. Halit Çevik


Annexe I à la lettre datée du 15 février 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies


Cliquez pour agrandir


Annexe II à la lettre datée du 15 février 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies


Cliquez pour agrandir


Annexe III à la lettre datée du 15 février 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies


Cliquez pour agrandir

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 23Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.