Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
02sep16
Réponse de la Jordanie aux accusations de la Syrie
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2016/756
Distr. générale
2 septembre 2016
Français
Original : arabeLettres identiques datées du 31 août 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par la Représentante permanente de la Jordanie auprès de l'Organisation des Nations Unies
D'ordre de mon gouvernement, et comme suite aux multiples lettres que le représentant du régime syrien a adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité, la plus récente étant datée du 25 août 2016, ainsi qu'à nos réponses à ces lettres, je tiens à préciser ce qui suit :
Le Gouvernement jordanien réfute catégoriquement les accusations vaines et mensongères que le régime syrien et son représentant ne cessent de proférer, qui n'ont aucun fondement et aucune crédibilité et ne sont que des tentatives désespérées de désavouer l'action noble menée par la Jordanie pour aider les États et les peuples de la région, en particulier le peuple syrien, alors qu'elle héberge 1,3 million de réfugiés.
Je tiens à appeler votre attention sur le fait que le représentant du régime syrien devrait plutôt évoquer l'ampleur des destructions, des meurtres et des vagues de déplacements forcés, que connaissent la Syrie et son peuple, et remédier à la dégradation de la situation humanitaire au lieu de porter des accusations trompeuses et vaines et de s'obstiner à déformer la réalité des faits en ce qui concerne le peuple syrien et les peuples et pays du monde entier. Ce tissu de mensonges et ce délire sont à la fois répugnants et monotones, et le représentant est le seul à y croire. Le Conseil de sécurité et la communauté internationale se doivent de réagir fermement face à cette campagne néfaste menée contre mon pays qui va à l'encontre de toutes les normes et conventions internationales.
Le représentant syrien ne parviendra pas à concocter un nouveau récit défiant toute réalité et toute logique, ni à empêtrer la Jordanie dans un réseau de fantasmes pour justifier l'incapacité de son régime à trouver une issue politique à la crise en Syrie. En s'obstinant à adresser des lettres mensongères, le représentant du régime syrien tente, en vain, de détourner l'attention des membres du Conseil de sécurité alors que la Jordanie espère qu'ils sont conscients de ce qu'il se passe, à savoir chercher à compromettre les travaux du Conseil et à empêcher l'élaboration d'une solution politique à la crise, en vue de mettre un terme à l'effusion de sang.
La Jordanie a déployé des efforts considérables pour venir en assistance aux réfugiés syriens et en fait au moins autant que toute autre partie, sinon plus. Le Gouvernement et le peuple jordaniens ont accueilli à bras ouverts leurs frères syriens qui fuient les catastrophes, alors que leurs ressources sont limitées, et les ont partagées avec eux, n'ayant de cesse de leur fournir des services essentiels, malgré le fardeau économique et financier que cela entraîne. Le représentant du régime syrien ne semble cependant pas pouvoir ou vouloir l'admettre. Il ne souhaite pas reconnaître la réalité de ce qui se passe en Syrie. Pris dans les leurres spécieux qu'il colporte, il a perdu la boussole, proférant des allégations qui n'ont aucun fondement.
La Jordanie redit, comme elle l'a fait de nombreuses fois, sa condamnation du terrorisme et de l'extrémisme sous toutes leurs formes, quelle qu'en soit la motivation, et est fermement déterminée à appliquer les résolutions relatives à la lutte contre le terrorisme adoptées par le Conseil de sécurité, dans l'élaboration desquelles elle a joué un rôle important lorsqu'elle était membre de cet organe, prouvant clairement son attachement à la lutte contre les organisations terroristes en Syrie et ailleurs. La Jordanie souligne qu'elle demeurera au premier plan de toute action véritable et sincère de lutte contre le terrorisme afin que son peuple, les peuples de la région et du monde vivent dans la sécurité et la stabilité. Elle demande au Conseil de ne pas permettre au représentant du régime syrien de continuer d'induire en erreur la communauté internationale concernant la réalité de ce qui se passe en Syrie et de l'action menée par les acteurs régionaux et internationaux pour mettre un terme aux combats en Syrie, lutter contre le terrorisme et assurer la reprise du processus politique sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies, et lui rappelle également la nécessité d'amener ce régime à respecter les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 2139 (2014), 2165 (2014), 2191 (2014), 2199 (2015) et 2254 (2015), les résolutions de l'Assemblée générale, les dispositions du droit international humanitaire et les principes relatifs aux droits de l'homme.
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.
La Représentante permanente
(Signé) Sima Bahous
This document has been published on 19Oct16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |