Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16aoû16
Lettre d'Israël au sujet de la participation du Hezbollah à la mise en place d'une infrastructure terroriste en Cisjordanie et à Gaza
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2016/717
Distr. générale
16 août 2016
Français
Original : anglaisLettres identiques datées du 16 août 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent d'Israël auprès de l'Organisation des Nations Unies
Je vous écris au sujet des informations très préoccupantes qui ont été divulguées au sujet de la participation directe du Hezbollah à la mise en place d'une infrastructure terroriste en Cisjordanie et à Gaza.
Ces derniers mois, Israël a prononcé des inculpations multiples contre des Palestiniens qui étaient impliqués dans des projets d'attaques terroristes meurtrières en Israël. Au cours des enquêtes, les suspects ont révélé que des complots terroristes avaient été conçus, financés et menés sur instructions directes du Hezbollah, organisation reconnue comme terroriste sur le plan international, qui agit pour le compte de l'Iran.
Ces tentatives ont été encadrées par l'unité 133 du Hezbollah, qui a été établie pour recruter, former et financer des agents pour qu'ils mènent des attaques terroristes contre des Israéliens en Israël, en Cisjordanie, en Égypte et en Jordanie. Ces agents recrutés par le Hezbollah ont été enjoints de mener des attaques terroristes très médiatisées au moyen d'attentats-suicides, de fusillades et d'engins explosifs.
Un exemple révélant l'étendue du réseau terroriste avancé, mis au point par le Hezbollah, avec la participation de Palestiniens, a été décrit en détail par le Palestinien Oussama Naouaf Sid Najem, recruté en Cisjordanie à des fins terroristes, qui a été arrêté il y a quelques mois. Dans les renseignements qu'il a fournis, Najem a indiqué qu'il avait été recruté sur Facebook par un certain Mohammed Abou Jadian, un agent de l'unité 133 du Hezbollah, actif dans la bande de Gaza, et avait reçu comme instruction de recruter une cellule terroriste afin de commettre un attentat-suicide contre un autocar israélien. Le Hezbollah l'a rémunéré à la suite des activités qu'il a menées pour le compte de l'organisation et lui a fourni un logiciel crypté spécial pour qu'il puisse communiquer en toute sécurité avec ses agents et avec Abou Jadian.
Un autre agent du Hezbollah, appelé « Bilal », a recruté sur Facebook un Palestinien de 18 ans, Moustafa Kamel Hindi, originaire de Qalqiliya (Cisjordanie). Bilal, qui a contacté Hindi par courriel et ensuite grâce à un logiciel crypté et lui a donné pour instruction de recruter une cellule terroriste afin de perpétrer une attaque terroriste contre une patrouille des Forces de défense israéliennes. Hindi a recruté quatre hommes de Qalqiliya, et la cellule se préparait activement à déclencher l'attaque, quand ils ont été arrêtés.
Les éléments de preuve fournis par ces personnes arrêtées et d'autres révèlent clairement un schéma et un mode opératoire constant de la part du Hezbollah, qui consiste à recruter activement de nouvelles personnes grâce aux médias sociaux, à des agents se trouvant au Liban et aux activités menées sur le terrain par des agents locaux, comme Abou Jadian, à Gaza, qui a personnellement joué un rôle dans plusieurs projets d'actes terroristes. À leur tour, ces agents reçoivent pour instruction de trouver de nouvelles recrues potentielles, subissent une formation intensive, en prévision d'opérations terroristes, tout en maintenant un contact sûr et direct avec des agents du Hezbollah au Liban.
Cette opération structurée et bien organisée montre une intention constante de frapper des cibles en Israël à partir du territoire palestinien. Le Hezbollah cherche à utiliser cette infrastructure palestinienne de la terreur pour brouiller les pistes, éviter de rendre des comptes et dissimuler son rôle en tant que cerveau de ces attaques. Le fait de mener ces activités terroristes dans les territoires gouvernés par l'Autorité palestinienne sert un autre intérêt du Hezbollah, à savoir mettre en péril la coordination établie sur le plan de la sécurité entre Israël et les Palestiniens et porter atteinte à l'Autorité palestinienne.
Les activités du Hezbollah dans les territoires palestiniens font partie intégrante de ses tentatives visant à mettre en danger la stabilité au Moyen-Orient. Il est clair qu'en plus du fait d'aider le régime Assad à assiéger et affamer la population syrienne et de participer à la guerre civile au Yémen, le Hezbollah n'a aucunement mis un terme à son agression active contre Israël.
La communauté internationale doit condamner l'action menée actuellement par le Hezbollah pour attaquer des civils israéliens, accroître la vague de terreur et déstabiliser la région tout entière. Elle doit également clairement signaler au Hezbollah que ses tentatives d'éluder toute responsabilité pour les actes qu'il commet sont vouées à l'échec.
Ce mois, tandis que le Conseil de sécurité se réunira pour proroger le mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, il est fondamental de veiller à l'application dans son intégralité de la résolution 1701 (2006) dans laquelle le Conseil exige le désarmement de tous les groupes armés au Liban, afin que seul l'État libanais soit autorisé à détenir des armes et à exercer son autorité au Liban.
Je demande au Conseil de sécurité de condamner les activités particulièrement déstabilisatrices du Hezbollah, de le désigner comme organisation terroriste et d'énoncer clairement qu'il sera tenu pour responsable de toute activité terroriste et de toute implication dans de telles activités à l'avenir.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.
L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Danny Danon
This document has been published on 25Nov16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |