Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

23mar16

English | Español | Русский


Lettre d'Israël au sujet des menaces proférées par le Hezbollah à son encontre


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/277

Distr. générale
23 mars 2016
Français
Original : anglais

Lettres identiques datées du 23 mars 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent d'Israël auprès de l'Organisation des Nations Unies

Je vous écris pour appeler votre attention sur les menaces récentes proférées contre le peuple israélien par Hassan Nasrallah, Secrétaire général du Hezbollah, organisation désignée comme terroriste sur le plan international.

Lundi dernier, dans un entretien à la télévision libanaise, Nasrallah a déclaré :

    « J'ai un message pour les habitants de toutes les villes de "l'entité" israélienne [...] Ils doivent être prudents [...] les Israéliens savent que la Résistance possède des missiles capables de frapper n'importe quel cible ».

Nasrallah a clairement indiqué que le Hezbollah avait non seulement la capacité mais aussi l'intention d'attaquer Israël.

    « Il est de notre devoir religieux et de notre droit naturel de frapper n'importe quelle cible [...] pour repousser une agression israélienne. Nous disposons d'une liste complète d'usines de produits chimiques, de réacteurs et d'entrepôts et de leur emplacement [...] nous avons une liste complète de cibles, nous ne prononçons pas des paroles en l'air ».

C'est la deuxième fois, ce mois-ci, que Nasrallah menace publiquement de s'en prendre à des Israéliens.

Comme je vous l'ai écrit dans ma lettre du 17 février (S/2016/153), Nasrallah a menacé de lancer, contre les réservoirs d'ammoniac de la ville d'Haïfa, dans le nord d'Israël, une attaque de grande ampleur, qui « ferait des dizaines de milliers de morts et aurait des conséquences pour 800 000 Israéliens ».

La gravité de ces menaces est accentuée par le fait que le Hezbollah militarise actuellement les villes et villages du sud du Liban, mettant ainsi volontairement en danger les civils qui y résident. Comme l'indique Nasrallah dans sa déclaration, le Hezbollah n'a cessé d'accroître sa puissance militaire dans le sud du Liban, en violation flagrante de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité.

Tout en souhaitant maintenir le calme dans le nord du pays, Israël n'acceptera aucune atteinte à sa souveraineté et prendra toutes les mesures requises pour protéger ses citoyens. Il tiendra le Gouvernement libanais pleinement responsable de toute attaque lancée à partir de son territoire.

Dans son rapport sur l'application de la résolution 1701 (2006) du Conseil (S/2016/189), le Secrétaire général s'est dit « profondément préoccupé que le Hezbollah soit prêt à utiliser ses moyens en violation de la résolution 1701 (2006) » et a averti que « si la possession d'armes par le Hezbollah ou ses tentatives de se procurer des armes sophistiquées venaient à provoquer un conflit, les conséquences pour le Liban et la région pourraient être gravissimes ». Le Secrétaire général a également condamné les récentes menaces adressées par Nasrallah aux civiles israéliens.

Or, le Conseil de sécurité n'a pas réagi, face à ces avertissements. Il a opté pour le mutisme le plus total face aux menaces constantes du Hezbollah et au renforcement de sa puissance militaire.

Dans une déclaration du Conseil de sécurité publiée à l'issue de consultations sur sa résolution 1701 (2006), aucune mention n'a été faite quant à l'accroissement de la puissance militaire du Hezbollah en violation de cette résolution, aux récents tirs de missiles contre Israël ou aux menaces constantes de s'en prendre à des agglomérations israéliennes.

À vrai dire, le Hezbollah n'a pas du tout été mentionné.

Le moment est venu pour le Conseil de réagir fermement face aux menaces répétées du Hezbollah contre les citoyens israéliens et à l'accroissement de sa puissance militaire. La communauté internationale doit agir pour le désarmer.

Le Conseil doit également dénoncer les menaces brandies impudemment par Nasrallah contre un État Membre. Garder le silence n'est pas envisageable.

Je demande au Conseil de sécurité de condamner publiquement et sans équivoque ces menaces explicites contre la vie des Israéliens et d'amener le Gouvernement libanais à appliquer intégralement la résolution 1701 (2006).

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité, dont le texte a également été communiqué à S. E. M. le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Danny Danon


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 29Apr16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.