Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
18fév16
Lettre d'Israël au sujet des menaces proférées par le chef du Hezbollah
Nations Unies
Conseil de sécuritéS/2016/153
Distr. générale
18 février 2016
Français
Original : anglaisLettres identiques datées du 17 février 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent d'Israël auprès de l'Organisation des Nations Unies
Je souhaite appeler votre attention sur les menaces scandaleuses qu'a proférées le chef du Hezbollah, organisation reconnue comme terroriste par la communauté internationale.
Hier, Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah a, dans un discours public, menacé les citoyens du nord d'Israël de l'imminence d'une attaque de grande ampleur sur les réservoirs d'ammoniac de Haïfa, qui « ferait des dizaines de milliers de morts et aurait des conséquences pour 800 000 Israéliens ».
« Cette attaque aurait exactement le même effet qu'une attaque nucléaire, et l'on peut considérer que le Liban détient actuellement une bombe nucléaire. Il nous suffit d'envoyer quelques roquettes sur les conteneurs de gaz de Haïfa pour tuer des dizaines de milliers » de civils israéliens innocents, a déclaré M. Nasrallah.
Cette menace de décimer une population innocente a été lancée par le chef d'une organisation terroriste qui agit pour le compte de l'Iran et qui aide actuellement le régime de Bachar Al-Assad à massacrer des centaines de milliers de Syriens, y compris en les laissant délibérément mourir de faim.
La gravité de cette menace est amplifiée par le fait que le Hezbollah renforce en permanence sa présence militaire dans les villes et villages du sud du Liban, contrevenant ostensiblement à la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité. Chaque jour, des faits nouveaux démontrent que le Hezbollah se sert du sud du Liban comme d'une base militaire et implante son infrastructure dans des zones civiles, disposant notamment des milliers de missiles et de roquettes au milieu de la population civile du sud du Liban.
Cette intensification de la présence militaire a un objectif clair. Le Hezbollah est une organisation terroriste qui ne cesse de s'attaquer aux civils israéliens en se fondant dans la population libanaise, ce qui constitue un double crime de guerre. Il s'emploie activement à développer ses moyens militaires en vue de commettre des attaques sans discernement et affiche ouvertement son intention de continuer à le faire. « La résistance [le Hezbollah] possède des missiles qui peuvent atteindre toutes les parties du territoire » israélien, s'est targué M. Nasrallah.
Le renforcement de la puissance militaire et les terribles menaces du Hezbollah sont inadmissibles. Quand une organisation terroriste menace publiquement les civils d'un autre pays, il est impossible de garder le silence.
Je vous demande de condamner publiquement cette déclaration belliqueuse et provocatrice et d'exhorter le Gouvernement libanais à s'acquitter de son engagement à mettre en œuvre intégralement la résolution 1701 (2006).
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.
L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Danny Danon
This document has been published on 03Mar16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |