Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
07aoû14
Les Etats-Unis boycottent une réunion du Conseil de l'Arctique en Russie
Les Etats-Unis sont le seul pays à ne pas envoyer leur délégation à la 4e réunion du Conseil de l'Arctique qui se déroule les 6 et 7 août à Narian Mar, en Russie, a annoncé jeudi le représentant spécial du président russe pour l'Arctique et l'Antarctique, Artour Tchilingarov.
"Les représentants de tous les pays membres permanents du Conseil de l'Arctique sauf les Etats-Unis se sont rendus à la rencontre internationale" de Narian Mar, au-delà du Centre polaire, a indiqué M.Tchilingarov.
Les pays ayant le statut d'observateurs auprès du Conseil se sont aussi rendus dans la république autonome des Nenets. "Narian Mar a notamment accueilli des délégations de Chine, de Corée du Sud, de Singapour et d'Inde", a précisé M.Tchilingarov.
La 4e réunion du Conseil porte sur les moyens de garantir la sécurité en Arctique, la création d'une infrastructure des transports arctiques, le développement de la Voie maritime du Nord, la production de ressources minières et biologiques, la protection de l'environnement arctique et le développement des peuples autochtones du Grand Nord.
Créé en 1996, le Conseil de l'Arctique regroupe les huit Etats riverains de l'Arctique (Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Russie et Suède) et six organisations des peuples autochtones de l'Arctique. Douze pays ont le statut d'observateurs (Allemagne, Espagne, Chine, Corée du Sud, France, Grande-Bretagne, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne et Singapour).
[Source: Ria Novosti, Narian-Mar, 07aoû14]
This document has been published on 08Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |