Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
08juil14
Moscou dénonce l'arrestation d'un Russe par les USA dans un pays tiers
L'interpellation aux Maldives du ressortissant russe Roman Seleznev par les services secrets américains constitue une nouvelle "démarche inamicale" de Washington, a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Ce n'est pas la première fois que la partie américaine (…) procède de facto à l'enlèvement d'un ressortissant russe. C'était le cas de Viktor Bout et Konstantin Iarochenko, qui ont été emmenés aux Etats-Unis depuis des pays tiers et condamnés sur des accusations douteuses", indique le ministère sur son site officiel.
Le Moscovite Roman Seleznev, 30 ans, a été interpellé le 5 juillet dernier à l'aéroport de Malé, capitale des Maldives. Le même jour, il a été transporté sur l'île américaine de Guam à bord de l'avion d'une société privée, accompagné par des agents des services secrets US.
Selon un communiqué diffusé par le département de la Justice, l'intéressé, inculpé en mars 2011 dans l'Etat de Washington pour avoir orchestré un réseau de vol et de distribution de données de cartes de crédit, encourt jusqu'à 67 ans de prison pour cinq chefs d'accusation cumulés.
Les diplomates russes mettent tout en œuvre pour élucider les circonstances de l'interpellation de M.Seleznev et obtenir son retour rapide en Russie.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 08juil14]
This document has been published on 09Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |