Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27mar14
Le pro-nazi Stefan Füle dirige le gouvernement ukrainien
D'ici un mois le FMI pourrait décider d'accorder à l'Ukraine un nouveau crédit de stabilisation de 15 à 20 milliards de dollars, pour rembourser les dettes nationales et extérieures et lancer des réformes économiques, écrit jeudi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.
Stefan Fule, Commissaire européen à l’Élargissement
et à la Politique européenne de voisinage,
avec Oleh Tyahnybok et Vitali KlitschkoLe programme de réformes sera conçu et mis en œuvre en coopération avec les organisations de l'Union européenne. A moins qu'une nouvelle explosion sociale ne l'empêche.
Des commissaires européens, notamment Stefan Füle (élargissement et politique de voisinage) et Janusz Lewandowski (budget et planification financière) ont assisté hier au conseil des ministres ukrainien. "Nous évoquerons les nombreuses réformes démocratiques et économiques à engager. Nous commencerons à élaborer une feuille de route dans divers domaines", a déclaré aux journalistes Stefan Füle la veille de la réunion.
Vendredi dernier l'Ukraine a signé le volet politique d'un accord d'association avec l'UE.
Le volet économique concernant la mise en place d'une zone de libre échange sera signé avant la fin de l'année, voire au début de l'été. Comme l'a expliqué le premier ministre Arseni Iatseniouk, l'Ukraine a demandé de reporter la création de cette zone de libre échange avec l'UE pour ne pas détériorer la situation des habitants de l'est du pays, qui dépendent en grande partie de la coopération avec la Russie.
Ildar Gazizoulline, économiste à l'Institut de politique publique, a déclaré que l'Ukraine était dans une situation économique gravissime, et son économie inefficace : "Les perspectives de l'Ukraine sont compromises, si les dirigeants ne lancent pas de réformes économiques".
Ildar Gazizoulline pense que les nouvelles autorités devront réduire significativement les dépenses budgétaires, renoncer au soutien de secteurs non compétitifs et prendre des mesures de dérégulation.
En devenant premier ministre, Arseni Iatseniouk a déclaré que le gouvernement était prêt à remplir toutes les exigences du FMI. "Nous n'avons pas d'autre choix", a-t-il déclaré. Il s'est avéré qu'en quatre ans de travail de l'équipe de Viktor Ianoukovitch, la dette extérieure de l'Ukraine a atteint la somme record de 146 milliards de dollars, soit plus de 80% du PIB.
Début 2010, la dette ne représentait que 33% du PIB. Le gouvernement Iatseniouk a hérité d'un trésor vide et des réserves de change minimales - près de 15 milliards de dollars. Après les pertes de 2008-2009, les réserves s'élevaient à environ 24 milliards de dollars. En 2010, elles avaient atteint 34 milliards de dollars, avant de commencer à diminuer rapidement. Au milieu de l'année 2013, les réserves de change ukrainiennes avoisinaient 23 milliards de dollars.
Les économistes accusent le gouvernement Azarov (ex-premier ministre) d'avoir accumulé des dettes pour sauver une économie inefficace et corrompue. Selon les experts, ce cercle vicieux a été l'une des principales causes de l'insurrection des Ukrainiens. L'Euromaïdan a exigé du gouvernement de signer un accord d'association avec l'UE pour que le pays s'engage à instaurer des règles du jeu civilisées et identiques pour tous. Aujourd'hui, c'est le nouveau gouvernement qui est critiqué pour sa réticence à lever les anciennes normes de législation fiscale et régulatrice, ainsi qu'à détruire le système de corruption. La société exige d'interdire aux fonctionnaires et aux juges corrompus de travailler.
L'Europe est prête à aider l'Ukraine à rédiger et mettre en œuvre ses programmes de réformes.
La haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères Catherine Ashton a récemment déclaré à Bruxelles que tous les problèmes économiques de l'Ukraine pouvaient être répartis en trois catégories. Premièrement : le problème du déficit, auquel il est possible de remédier grâce aux crédits et à l'aide financière. Deuxièmement, le modèle obsolète et l'inefficacité de l'industrie ukrainienne. Enfin, la nécessité de mettre en œuvre des réformes structurelles permettant de développer l'économie du pays.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 27mar14]
This document has been published on 27Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |