Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
21jan14
Russie-UE: pas de problèmes systémiques dans les relations (Lavrov)
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré mardi ne pas voir de problèmes systémiques dans la coopération entre la Russie et l'Union européenne, tout en insistant cependant sur la possibilité pour tous les pays de décider de leur sort en toute indépendance.
"Les dissertations sur l'apparition de problèmes systémiques dans le partenariat Russie-UE relèvent, selon nous, de la pure invention si on se guide évidemment sur les principes d'égalité et de respect mutuel", a indiqué M.Lavrov lors d'une conférence de presse à Moscou.
Et d'ajouter que ces principes devaient être appliqués à l'égard de tous les pays, y compris de ceux qui participent au programme connu sous le nom de Partenariat oriental.
"Le respect du droit de décider en toute indépendance de son sort a une importance fondamentale dans le monde contemporain", a relevé le ministre, soulignant qu'un choix imposé de l'extérieur était inadmissible.
Selon M.Lavrov, au lieu de consacrer les clivages et l'isolement au XXIe siècle, on doit harmoniser les processus d'intégration.
Le Partenariat oriental vise à promouvoir le rapprochement politique et économique entre l'Union européenne et six pays d'Europe orientale et du Caucase: l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 21jan14]
This document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |