Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12fév14
Transnistrie: Moscou condamne une résolution du Parlement européen
Moscou condamne la résolution sur la Transnistrie adoptée la semaine dernière par le Parlement européen, indique un communiqué publié mercredi sur le site internet du ministère russe des Affaires étrangères.
"La résolution sur le droit à l'instruction en Transnistrie, adoptée par le Parlement européen lors de sa session plénière du 6 février, n'est pas passée inaperçue à Moscou. Nous sommes étonnés par le fait que ce projet de résolution, préparé par les députés roumains, ait été voté par moins de 10% des membres du Parlement européen", lit-on dans le communiqué.
Le ministère exprime ses "regrets" face au "désir arrogant des députés européens qui ont soutenu cette résolution de se faire passer pour des experts en cette matière complexe et délicate".
Moscou a invité l'Union européenne à "adopter à l'avenir une approche plus responsable sur les questions liées au règlement de la situation en Transnistrie".
Après la chute de l'URSS, les milieux nationalistes roumanophones de Chisinau ont proposé de rattacher la Moldavie à la Roumanie. Ces propos ont alarmé plusieurs régions moldaves - essentiellement russophones - de la rive gauche du Dniestr. Hostiles à cette perspective, les habitants de ces régions ont annoncé la création de la République moldave de Transnistrie. Pour réprimer cette démarche, les autorités moldaves ont tenté d'introduire des troupes dans la république autoproclamée, ce qui a déclenché un conflit armé qui a duré plusieurs mois.
La République de Transnistrie souhaite se séparer de la Moldavie, tandis que Chisinau s'y oppose et lui propose une large autonomie.
La paix dans la zone du conflit est actuellement maintenue par une Force unifiée comprenant des contingents russe, moldave et transnistrien.
Le règlement du conflit fait l'objet de négociations menées au format "5+2", qui réunissent la Moldavie et la Transnistrie en tant que parties au conflit, la Russie, l'Ukraine et l'OSCE en tant que médiateurs, et l'Union européenne et les Etats-Unis en tant qu'observateurs.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 12fév14]
This document has been published on 13Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |