Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07juil14


Les terroristes inventent un nouvel explosif pour éliminer les avions


Il y a un an, Londres s'apprêtait à former 100 000 rebelles pour faire la guerre en Syrie, écrit lundi 7 juillet le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Mais le parlement britannique a réalisé que ces mêmes hommes préparaient aujourd'hui des attentats contre le Royaume-Uni. L'un d'entre eux, qui se cache au Yémen, a conçu des bombes indétectables par les anciens moyens de contrôle dans les aéroports. Le président du comité parlementaire sur le renseignement Malcolm Rifkind a exigé de renforcer la sécurité dans les aéroports - la sécurité vérifiera très méticuleusement les téléphones, les tablettes et les chaussures en particulier.

Le Royaume-Uni pourrait subir des attaques d'islamistes radicaux qui combattent en Syrie, en Irak et au Yémen. Ils auraient notamment l'intention de faire exploser des avions civils. Selon Malcolm Rifkind, les citoyens britanniques sont devenus négligents et ne sont pas assez vigilants. Le concepteur en chef des explosifs d'Al-Qaïda, Ibrahim Hassan al-Asiri, caché au Yémen, est entré en contact avec ses "collègues" en Syrie pour leur transmettre ses secrets. D'après le quotidien Daily Telegraph, près de 500 citoyens britanniques combattent en Syrie. Sur les réseaux sociaux et en interview, ils déclarent vouloir déployer une campagne de terreur quand ils reviendront au Royaume-Uni - voire faire exploser l'avion qui les transportera du front.

En août 2013, le gouvernement britannique comptait former et équiper 100 000 rebelles pour combattre le gouvernement de Bachar al-Assad en Syrie. Or aujourd'hui ces alliés potentiels se sont transformés en ennemis jurés. Washington estime que les avions américains encourent le plus grand danger. Plus tôt, le département à la sécurité intérieure des USA avait demandé aux aéroports européens de renforcer les vérifications sur les avions qui effectuent des vols directs aux États-Unis. Cela pourrait entraîner une attente plus longue dans les aéroports.

Selon les directives des Américains, les agents des services de sécurité devront toujours vérifier les smartphones et les ordinateurs. Les chaussures sont également considérées comme un objet sensible.

Depuis de nombreuses années les renseignements britanniques parviennent à prévenir les attentats. Bien évidemment, aucun équipement ne donne de garantie à 100%. Bien que le Royaume-Uni ait conçu des systèmes permettant de détecter un explosif dans le bagage ou dans la poche d'un passager. Mais le fait est que la production en série de ce système est très coûteuse. D'autant qu'il faudrait en équiper tous les aéroports et pas uniquement les terminaux britanniques.

Le risque d'attentat grandit car les terroristes ont réussi à créer une sorte d'entité publique au Moyen-Orient, sur le modèle des partis totalitaires comme le parti nazi qui avait son réseau d'agents en Allemagne. Mais la puissance des services de renseignement a décuplé quand l'appareil d'État s'est retrouvé entre ses mains. La situation actuelle est comparable. L'Occident est très inquiet d'une éventuelle apparition, en Irak, d'une structure disposant des pouvoirs publics.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 07juil14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 08Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.