Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
10jan14
Chalutier russe arraisonné: Dakar réclame une amende de 3 M USD (Moscou)
Les autorités sénégalaises réclament à la société Phoenix, armateur du chalutier russe Oleg Naïdenov, une amende de trois millions de dollars, a annoncé vendredi devant les journalistes à Moscou Andreï Kraïni, chef de l'Agence fédérale russe pour la pêche (Rosrybolovstvo).
"Les autorités sénégalaises insistent sur le versement d'une amende de trois millions de dollars par le propriétaire du bateau (…), ce qui aurait signifié automatiquement la reconnaissance de sa faute. Mais l'armateur ne se reconnaît pas coupable", a déclaré M.Kraïni.
La Russie exige la libération sans délai du chalutier Oleg Naïdenov et de son équipage.
Le bateau de pêche Oleg Naydenov a été arraisonné le 4 janvier dernier à 46 milles nautiques (85 km) du littoral de la Guinée-Bissau par les militaires sénégalais qui l'ont convoyé à Dakar où il a été placé sous séquestre. Les passeports des membres d'équipage (62 Russes et 20 Bissau-Guinéens) ont été confisqués. Dakar les accuse de pêche illégale dans les eaux sénégalaises. Initialement, les médias internationaux rapportaient la volonté du Sénégal d'infliger une amende de 600.000 euros au propriétaire du chalutier et de confisquer sa cargaison.
De son côté, Rosrybolovstvo prépare plusieurs plaintes en justice contre les autorités sénégalaises après l'arraisonnement du navire. Ces plaintes porteraient sur la procédure même d'arraisonnement du chalutier, le recours aux armes et à la force, le refus des soins médicaux à l'équipage et les dommages financiers - un jour d'inactivité d'un tel bateau coûte environ un million de roubles (un peu plus de 22.000 euros).
[Source: Ria Novosti, Moscou, 10jan14]
This document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |