Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11aoû16

English | Español | Русский


Déclaration du Ministère des affaires étrangères de Russie sur la prévention des attaques terroristes par les services spéciaux ukrainiens en Crimée


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/704

Distr. générale
11 août 2016
Français
Original : anglais

Lettre datée du 11 août 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'Organisation des Nations Unies

J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint le texte d'une déclaration du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie sur la prévention des attaques terroristes par les services spéciaux ukrainiens en République de Crimée.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.

(Signé) Vitaly Churkin


Annexe à la lettre datée du 11 août 2016 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'Organisation des Nations Unies

[Original : russe]

Déclaration du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie en date du 11 août 2016

Les forces du Service de sécurité fédéral de la Russie ont empêché la commission, en République de Crimée, d'attaques terroristes qui avaient été planifiées par la Direction générale du renseignement du Ministère ukrainien de la défense et visaient des infrastructures essentielles et des moyens de production vitaux dans la péninsule. D'après les services spéciaux russes, ces actes de sabotage et de terrorisme avaient pour objectif de déstabiliser la situation sociopolitique dans la région lors de l'organisation et de la tenue des élections fédérales et régionales.

Dans la nuit du 6 au 7 août, un groupe de terroristes a été repéré près de la ville d'Armiansk, un agent du Service de sécurité fédéral a été tué dans la fusillade qui a éclaté lors de leur arrestation, et des engins explosifs dotés une charge totale de plus de 40 kilogrammes d'équivalent en trinitrotoluène, des munitions, des grenades, des mines terrestres et d'autres armes spéciales ont été trouvés sur les lieux. Dans la nuit du 7 au 8 août, des unités spéciales du Ministère ukrainien de la défense ont de nouveau tenté à deux reprises de pénétrer sur le territoire de la République de Crimée, mais elles ont été interceptées par le Service de sécurité fédéral et d'autres forces russes. Ces tentatives d'incursion ont été réalisées avec la protection de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes et se sont accompagnées de tirs nourris en provenance du territoire ukrainien. Un soldat du Ministère russe de la défense a été tué pendant la fusillade.

La Russie a pris des mesures qui ont permis de démanteler le réseau d'agents de la Direction générale du renseignement du Ministère ukrainien de la défense. Des citoyens ukrainiens et russes qui avaient participé à la préparation d'attentats terroristes ont été placés en détention. Parmi eux se trouvaient Evgueni Aleksandrovitch Panov et Andreï Romanovitch Zakhteï. Tous les intéressés ont reconnu les faits.

Nous avons maintes fois appelé l'attention de nos partenaires sur le fait que les dirigeants ukrainiens actuels ne souhaitaient pas véritablement trouver une solution pacifique aux problèmes de l'Ukraine ni parvenir à un compromis, mais entendaient régler les difficultés par la force, y compris, désormais, au moyen d'actes terroristes.

Les tentatives d'incursion en Crimée, la récente tentative d'assassinat perpétrée contre Igor Plotnitski, le chef de la République populaire de Lougansk, les tirs constants enregistrés le long de la ligne de contact dans le Donbass et les actes parfaitement illégaux que commettent divers nationalistes radicaux qui se disent « militants » sur l'ensemble du territoire sont autant d'éléments qui témoignent de façon éloquente de la situation qui règne en Ukraine aujourd'hui. Les autorités ukrainiennes multiplient les provocations, présentent Moscou comme l'ennemi et cultivent délibérément le sentiment antirusse à seule fin de détourner l'attention de leur propre peuple de la gravité de la situation qui règne dans le pays et des problèmes que rencontrent la plupart des habitants. Il existe une volonté claire de distraire l'opinion des actes et responsabilités de ceux qui sont actuellement au pouvoir et de leur incapacité à mener des réformes qui n'ont que trop tardé ou d'enquêter en toute bonne foi sur les meurtres de journalistes et de militants des droits de l'homme et les crimes commis en 2014 lors des manifestations du Maïdan organisées à Odessa, à Marioupol et dans d'autres villes.

Les autorités ukrainiennes recourent à des allégations dénuées de tout fondement pour nier l'évidence et rejeter une fois encore la responsabilité de leurs propres actes sur autrui, y compris sur le Conseil de sécurité de l'ONU lui-même, afin d'éviter de prendre des mesures concrètes propres à normaliser la situation.

Nous demandons à nos partenaires, qui contribuent pour beaucoup à maintenir au pouvoir le régime ukrainien actuel, de faire preuve de bon sens et d'obtenir de leurs protégés de Kiev qu'ils mettent fin à leurs incessantes provocations et s'acquittent des obligations que leur imposent les accords de Minsk sur un règlement politique en Ukraine.

M. Porochenko se vante constamment de bénéficier de l'« appui inconditionnel des États -Unis, de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et de l'Union européenne » dans la « lutte qu'il mène pour mettre fin à l'annexion de la Crimée ». L'indulgence des pays occidentaux vis-à-vis de cette rhétorique a sans aucun doute motivé les dirigeants ukrainiens à prendre la décision criminelle d'organiser des provocations armées dans le territoire russe de Crimée. Si le commandant suprême des forces armées ukrainiennes a pris part à ces décisions, il pourra se targuer d'être celui qui a enterré le processus de paix. Si ces décisions ont été prises à son insu, c'est encore pire. L'inaction des autorités de Kiev face à la montée de la rhétorique militariste et des actes de violence planifiés et exécutés par des soi-disant bataillons de volontaires et d'autres extrémistes est extrêmement préoccupante.

Nous espérons que les capitales occidentales tireront les conclusions qui s'imposent.

Les tentatives de déstabilisation de la situation dans le territoire russe de Crimée sont vouées à l'échec. La Russie veillera sans condition à maintenir la stabilité et la sécurité en République de Crimée.

Nous souhaitons également avertir Kiev et ses soutiens étrangers que les préjudices occasionnés à la partie russe et la mort de soldats russes ne seront pas sans conséquences.

Comme le Président Vladimir Poutine l'a noté le 10 août, compte tenu de la situation actuelle et jusqu'à ce que les autorités ukrainiennes prennent des mesures positives concrètes et renoncent à leur politique de terreur et de provocation, il semble inutile de tenir une réunion au « format Normandie », en particulier au début de septembre à Beijing, comme l'a récemment demandé M. Porochenko.

Une fois encore, nous appelons nos partenaires à user de leur influence auprès des autorités ukrainiennes pour les dissuader de toute mesure dangereuse qui risquerait d'avoir les conséquences les plus graves. À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.


Bookshop Donate Radio Nizkor

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 04Nov16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.