Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

31mar16


Un espion ukrainien formé par la CIA arrêté en Russie


Le lieutenant-colonel ukrainien était chargé de se faire recruter par le Service fédéral russe de sécurité (FSB) comme "informateur".

Les services spéciaux russes ont arrêté un agent du Service de sécurité d'Ukraine (SBU) rattaché au département du contre-espionnage, le lieutenant-colonel Youri Ivantchenko.

Bien que les services spéciaux ukrainiens interdisent à ses employés de quitter le territoire du pays, l'homme est arrivé en Russie sous prétexte de rendre visite à ses proches.

Avant l'arrivée de l'Ukrainien sur le territoire russe, le Service fédéral russe de sécurité (FSB) a obtenu des informations selon lesquelles cet homme avait été formé par les agences de renseignement ukrainienne et américaine, le SBU et la CIA.

"L'agent du SBU devait faire en sorte que le Service russe de sécurité s'intéresse à ses capacités pour obtenir des informations secrètes. Il devait aussi convaincre le FSB de la nécessité de rester en contact avec lui. À un moment donné, le SBU et la CIA comptaient arrêter un agent russe qui devait, selon leur projet, obtenir des informations d'Ivantchenko", stipule le communiqué diffusé par le FSB.

Comme l'espion ukrainien a été démasqué avant de causer des dommages à la sécurité de la Russie, celui-ci sera extradé vers l'Ukraine, l'entrée en Russie lui étant désormais interdite.

Après avoir appris l'interpellation de son agent, le Service de sécurité d'Ukraine a annoncé que M.Ivantchenko était entré sur le territoire russe sans l'accord de sa direction: l'homme aurait soumis une demande pour aller en Russie, mais selon lui, il n'aurait pas obtenu la permission de l'agence.

[Source: Sputnik News, Moscou, 31mar16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 01Apr16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.