Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
01avr14
L'Otan veut réviser ses relations avec la Russie (Rasmussen)
Le Conseil de l'Otan réuni mardi à Bruxelles au niveau des ministres des Affaires étrangères évoquera l'évolution des relations avec la Russie, a annoncé le secrétaire général de l'Alliance Anders Fogh Rasmussen.
"Il est évident que nous devons réviser nos relations avec la Russie. Nous avons déjà décidé de suspendre la coopération effective avec Moscou. J'espère que les ministres des Affaires étrangères soutiendront aujourd'hui cette démarche", a déclaré M. Rasmussen avant la réunion du Conseil de l'Otan.
Selon lui, les relations de l'Alliance avec la Russie dépendront désormais de la position de Moscou sur la crise ukrainienne.
"Nous invitons la Russie à prendre des mesures visant à une désescalade [en Ukraine] et à s'engager dans un dialogue politique et diplomatique", a indiqué le secrétaire général de l'Alliance.
Début mars, le Conseil de l'Otan réuni au niveau des ambassadeurs a décidé de suspendre la planification de la première mission conjointe Russie-Otan. Il s'agit de la mission d'escorte navale du navire américain Cape Ray choisi pour la destruction d'armes chimiques syriennes. L'Alliance a en outre suspendu les réunions entre la Russie et l'Otan au niveau des experts, tout en maintenant la possibilité de tenir des rencontres politiques, y compris au niveau des ambassadeurs.
En 2008, suite au conflit en Géorgie, l'Alliance avait unilatéralement interrompu sa coopération avec la Russie, mais l'a rétablie en avril 2009.
[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 01avr14]
This document has been published on 02Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |