Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29juil14
90 mds USD nécessaires pour soutenir les entreprises publiques russes (experts)
En 2014-2015, la Russie aurait besoin de 40 à 90 milliards de dollars pour soutenir les banques et les compagnies publiques si les sanctions occidentales entraînaient l'absence totale de financement extérieur, annonce un bulletin du Haut collège d'économie de Moscou (HCE).
Selon les estimations des experts du HCE, d'ici la fin de l'année les compagnies publiques devront réunir 43 milliards de dollars pour rembourser leurs dettes, dont environ 19 milliards destinés aux banques publiques. A terme, les sommes augmenteront: les compagnies devront trouver 48 milliards de dollars, dont 21 milliards pour les banques .
Pour cette raison, si les sanctions occidentales provoquaient une absence totale de financement extérieur, le secteur public aurait besoin d'un soutien monétaire de l'Etat. Si ces sanctions n'affectaient que les banques publiques, le montant du soutien de l'Etat serait de l'ordre de 40 milliards de dollars. Cependant, cette somme pourrait grimper jusqu'à 90 milliards en cas d'interdiction du refinancement de prêts pour toutes les compagnies publiques russes sur les marchés occidentaux.
Les analystes du HCE qualifient cette situation "d'extrême" mais reconnaissent le niveau du risque pour l'économie. "Ce serait un fardeau extrêmement lourd pour les réserves de change de Russie, notamment compte tenu de la décision préliminaire de la cour d'arbitrage de La Haye sur l'affaire Ioukos, condamnant la Russie à verser 50 milliards de dollars aux actionnaires de la compagnie (on ignore les perspectives de contestation par la Russie)".
Les autorités américaines ont adopté mi-juillet de nouvelles sanctions contre certaines compagnies et banques russes dont Gazprombank, VEB, Rosneft et Novatek. En particulier, l'accès aux marchés financiers américains leur sera fermé et il sera interdit aux compagnies et aux particuliers américains de délivrer à ces sociétés des crédits pour plus de 90 jours.
De plus, l'UE devrait définitivement adopter et rendre publique mercredi la liste de nouvelles personnes et compagnies concernées par les sanctions en raison de la situation en Ukraine.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 29juil14]
This document has been published on 31Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |