Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
23avr14
GLONASS: un nouveau tir fixé au 14 juin (Roskosmos)
La Russie lancera un satellite du système de navigation GLONASS le 14 juin prochain depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans la région d'Arkhangelsk, a annoncé mercredi à Moscou le directeur adjoint de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Chilov.
"Le prochain lancement d'un satellite Glonass-M est programmé pour le 14 juin depuis le cosmodrome de Plessetsk", a indiqué M.Chilov.
Le système de navigation par satellite russe GLONASS est entièrement déployé, son signal est de nouveau disponible partout sur le globe, a déclaré mercredi à Moscou Sergueï Ivanov, chef de l'administration du président russe, lors du 8e Forum international de navigation Navitech-2014.
"La constellation compte 28 engins spatiaux, dont 24 fonctionnent en régime normal, ce qui rend le signal du GLONASS disponible partout sur le globe", a expliqué le responsable avant d'ajouter que la constellation serait compétée selon le besoin lorsque les capacités des satellites opérationnels seraient épuisées.
Cette déclaration a été faite dans le contexte d'une récente panne d'un satellite Glonass-M qui a rendu le signal du GLONASS inaccessible dans certains coins de la planète du 14 au 22 avril. M.Ivanov a expliqué que les raisons de cette panne avaient déjà été établies et a promis que la fiabilité du système russe serait augmentée.
La précision du système de navigation GLONASS a été améliorée au cours de ces dernières années et constitue 2,9 mètres, a encore ajouté le responsable précisant que l'écart entre le système russe et le système GPS (1,8 m) diminuait progressivement.
Le directeur adjoint de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Chilov a de son côté indiqué mercredi que d'ici 2020 la précision du système GLONASS passerait à 0,6 mètre.
Créé en 1993, le système GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System, équivalent russe du GPS américain) est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre, en mer, dans l'air et dans l'espace extra-atmosphérique avec une marge d'erreur d'un mètre. Il couvre l'ensemble du globe depuis décembre 2011. L'accès aux signaux civils de GLONASS est gratuit et illimité pour les utilisateurs russes et étrangers.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 23avr14]
This document has been published on 23Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |