Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16déc13
Missiles Iskander à Kaliningrad: conforme aux accords internationaux (Moscou)
Les zones de placement des batteries de missiles sol-air de type Iskander dans le district militaire de l'Ouest de la Fédération de Russie ne sont pas contraires aux accords internationaux existants, a déclaré lundi le ministère russe de la Défense.
"Des complexes de missiles tactiques Iskander équipent en effet les troupes de missiles et de l'artillerie russe du district militaire de l'Ouest", a déclaré aux journalistes Igor Konachenkov, chef du service de presse du département militaire russe.
M.Konachenkov a souligné que le déploiement des missiles dans "les zones du district militaire de l'Ouest en question n'était pas contraire à quelque accord international".
Il s'agit ainsi du premier commentaire officiel relatif aux informations sur le déploiement de missiles russes à la frontière de l'UE, relayées ce week-end par la presse allemande.
Le quotidien allemand Bild a rapporté dans la nuit de samedi à dimanche que la Russie avait installé "au moins une dizaine" de batteries de missiles Iskander "le long de la frontière avec les pays baltes".
La possibilité de déploiement des missiles Iskander à Kaliningrad a été évoquée fin 2011, par Dmitri Medvedev, alors président de la Russie. Il a promis de déployer ces systèmes d'armes dans l'enclave russe, si les Etats-Unis poursuivaient le déploiement de leur bouclier antimissile.
Les missiles opérationnels tactiques Iskander-M de haute précision sont destinés à détruire différentes cibles terrestres, qu'il s'agisse de missiles, d'artillerie à longue portée ou de systèmes antimissiles et de DCA. La portée des Iskander en version pour l'exportation est de 280 km, en version pour l'Armée russe - 500 km.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 16déc13]
This document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |