Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11fév14


La Lettonie veut pénaliser la "négation de l'occupation soviétique"


La commission des questions juridiques du parlement letton a approuvé mardi les amendements proposés par l'ex-ministre de la Justice Janis Bordans, qui prévoient une sanction pénale pour la "négation de l'occupation nazie et soviétique" de la Lettonie.

Le gouvernement letton estime que ce pays balte a été occupé par l'Union soviétique de 1940 à 1991. La Russie affirme pour sa part que le rattachement de la Lettonie à l'URSS n'avait rien à voir avec une occupation dans le sens traditionnel de ce terme.

Aux termes des nouveaux amendements, la négation publique de l'agression contre la Lettonie, de même que les tentatives de justifier ou d'exalter cette agression sont passibles d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison.

Pour entrer en vigueur, les amendements doivent être examinés en trois lectures par le parlement et approuvés par le président du pays.

[Source: Ria Novosti, Riga, 11fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 13Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.